Les événements qui se sont produits il y a 20 ans dans toute l’Europe de l’Est constituent à mes yeux le fait historique le plus important qui se soit déroulé pendant ma vie d’adulte. Je voudrais donc y consacrer une série d’articles pendant ce mois de novembre 2009.
Il n’y aurait guère à mon sens que l’arrivée d’un homme sur la lune il y a 40 ans pour concurrencer la chute du Mur de Berlin comme événement historique majeur récent. Certes il s’est produit un nombre considérable d’autres faits sur la planète, mais celui-ci a représenté un changement considérable pour des centaines de millions de personnes, dont certains peuvent aujourd’hui être nos voisins ou nos amis
Quand j’étais étudiant, en 1974, a eu lieu la révolution des œillets, qui a mis fin à la dictature salazariste (Caetano poursuivant le régime fondé par Salazar, mort en 1970) au Portugal. La même année a lieu la fin du régime des colonels en Grèce L’année suivante, c’est le régime franquiste qui disparaissait avec son fondateur.
A l’époque du premier changement, un de mes professeurs avait fait la remarque que dans les pays fascistes on pouvait espérer la victoire prochaine de la démocratie mais que cet espoir n’existait pas dans les pays de l’Est. L’histoire lui a donné tort, mais il est vrai que l’époque représente sans doute le moment où les régimes communistes sont au plus haut, notamment en Asie du Sud Est.
L’année 1989 a été pour la plupart des pays de l’Est une période de basculement. Gorbatchev est arrivé au pouvoir en 1985 et la menace d’une intervention soviétique en cas de processus démocratique disparaît progressivement
Les premiers basculements sont les tables rondes entre le gouvernement polonais et Solidarnosc, en avril 1989. Le 2 mai, la Hongrie commence le démantèlement du rideau de fer qui la sépare de l’Europe de l’Ouest. Elle met fin à la république populaire le 23 octobre. Il y aura ensuite la chute du Mur de Berlin le 9 novembre et la révolution de velours à Prague le 28 novembre. Le régime de Ceausescu en Roumanie prend fin le 22 décembre. La Bulgarie mettra encore quelques mois pour suivre le mouvement, mais le premier secrétaire Todor Jivkov est destitué le 10 novembre, le lendemain de la chute du mur.
Pour évoquer ce changement majeur, j’ai demandé l’aide de personnes qui les ont vécu de près. D’abord un Berlinois de l’Est, Christof S., ami de ma sœur, né en 1961, qui a vécu dans la ville avec sa famille avant la chute du mur. J’ai découpé son témoignage en trois articles : un sur la vie en Allemagne de l’Est, un sur la situation faite aux chrétiens (il est catholique) un enfin sur les événements de novembre 1989. Merci à mon beau frère qui a fait la traduction allemand français.
Ensuite une de mes amies,Tchèque, Katerina, qui a quitté son pays pour épouser un français en 1986, mais dont la famille est bien sûr restée sur place. J’ai là aussi découpé son témoignage en trois parties : l’une sur sa jeunesse pragoise, la second sur les événements liés à son départ en France, la dernière sur la révolution de velours.
Il fallait bien que j’écrive aussi. J’ai prévu (mais pas encore écrit) un article sur mes contacts avec les pays de l’Est avant 1989. J’ai aussi voulu analyser les échecs du bloc de l’Est selon quatre thèmes : économique, démocratique, écologique et démographique. Trois sont déjà écrits.
Je me réserve la possibilité de rédiger un article final en guise de conclusion, mais cela dépendra probablement des commentaires qu’on voudra bien me faire !
Bonne lecture, cela commence demain !
Les commentaires récents