Pour un Européen, la chute du Mur de Berlin, le 9 octobre 1989, est l’événement le plus important de ces 50 dernières années. Pour moi, il est l’événement le plus important de ma vie entière, avec le premier pas d’un homme sur la lune, vingt ans plus tôt. C’est pour cette raison qu’il y a cinq ans, à l’occasion du vingtième anniversaire de la chute du Mur, j’avais consacré une dizaine d’articles à l’événement
En réalité, j’avais publié trois séries d’articles. La première portait sur le bilan sanitaire, économique, démocratique, et écologique du communisme à l’Est, avec un article par sujet.
La deuxième série avait été écrite par une de mes amies qui a vécu son adolescence à Prague sous le joug soviétique et qui a ensuite épousé un Français.
La dernière série a été écrite par un Berlinois de l’Est, chef de famille en 1989, ayant ensuite acceuilli une de mes nièces dans le cadre d’un échange linguistique et devenu un ami de ma sœur ; Les articles, écrits en allemand à l’origine, ont été traduits par mon beau-frère.
Je n’ai aujourd’hui rien à ajouter à ces articles, par nature intemporels, et qui à mon avis, méritent d’être relus ou tout simplement lus aujourd’hui que cinq nouvelles années ont passé.
Les commentaires récents