Un blog pour parler de la politique, d'économie, de social, à partir de l'actualité, de mes lectures, de mes rencontres. Vos commentaires sont les bienvenus
Benoit Hamon appuie une partie de son programme sur un diagnostic que l’emploi serait en voie de raréfaction. Cette idée est tout sauf nouvelle et elle a inspiré toutes les actions des gouvernements successifs de 1974 à 2007.
Ce sont les moins qualifiés qui payent le plus fort tribut au chômage. Ce n’est pas nouveau mais l’augmentation du niveau de formation moyen affecte l’évolution des résultats, lire la suite
Les partenaires sociaux ont fini par trouver un accord sur le régime des retraites complémentaires. Alors que la presse a surtout retenu le passage de 62 à 63 ans en 2019 pour une pension à taux plein, l’accord consacre en fait la baisse du montant des pensions et ouvre la voie à une individualisation plus forte des décisions de départ
La carte des homicides publiée par le Monde à partir des statistiques du ministère de l’intérieur montre des différences assez importantes d’un département à l’autre, que le titre du Monde, « Marseille et Paris capitales de la carte du crime » ne reflète pas vraiment si l’on admet qu’il faut tenir compte du nombre d’habitants quand on fait les comparaisons
Le rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites aborde dans son tout premier chapitre les questions démographique qui affectent la question des retraites : indice de fécondité, solde migratoire, espérance de vie par sexe, état de santé après 55 et 65 ans. Le rapport compare les projections faites en 2007 et les résultats observés depuis.
En pleine négociation sur le financement des retraites complémentaires, la publication du rapport annuel du COR vient rappeler les données démographiques, économiques et sociales du sujet de retraites. La France consacre une part de plus en plus grande de ses ressources au versement des retraites, mais les régimes ont basculé dans les déficits.
Les Français et leurs gouvernements n’ayant pas voulu, ou trop peu, repousser l’âge de la retraite, le besoin d’équilibrer les régimes se traduit déjà par une baisse du montant des pensions, qui ne suivent pas l’inflation. La négociation en cours sur les régimes de retraite complémentaires AGIRC et ARCCO voit le patronat tenter de pousser à un report de fait de l’âge de départ.
A la suite de la sortie par France Stratégie et la DARES du rapport prospectif sur les métiers et qualifications à l’horizon 2022, plusieurs médias ont ressorti le serpent de mer des « départs massifs en retraite » sensés bénéficier à l’emploi, qui montre d’abord leur méconnaissance de la démographie et des facteurs qui régissent le volume d’emploi.
L’enquête 2013 sur le logement dont l’INSEE publie les premiers résultats montre que la surface des logements n’augmente plus (elle est même en légère baisse) contrairement à ce qui était observé depuis des décennies. La part des accédants est également en baisse malgré l’allongement des durées de crédit.
Les commentaires récents