IG Métall et le patronat du Bade Wurtemberg ont conclu un accord qui devrait être dupliqué dans les autres Land et qui prévoit une augmentation de 3.4% des salaires pour les douze mois qui suivent le premier avril prochain. C’est une bonne nouvelle pour les salriés concernés mais aussi pour toute la zone euro.
Petit retour sur le passé : à la fin des années 90, l’Allemagne aborde la création de l’euro dans une situation défavorable, avec une monnaie un peu sur évaluée et une digestion des land de l’Est non terminée. Cela se traduit notamment par des balances extérieures défavorables. La France est dans la situation inverse et recueille les fruits de près de 15 ans de désinflation compétitive avec les meilleurs excédents commerciaux de son histoire et une croissance forte entre 1997 et 2001.
Le gouvernement social-démocrate de Schroeder prend les problèmes de front avec les réformes dites Hartz qui font baisser les salaires et améliorent la compétitivité des entreprises. Par ailleurs, celles-ci s’organisent autour de la situation géographique née de la chute du Mur de Berlin pour sous-traiter ce qu’elles peuvent aux pays à plus bas salaires à leur proximité (Tchéquie, Pologne, Slovaquie…). Le marché commun à 6 puis 9 ou 12 mettait la France au cœur géographique du système, L’arrivée des pays de l’est met l’Allemagne dans cette position favorable et elle s’organise pour en profiter.
Au fil du temps, l’Allemagne améliore ainsi spectaculairement sa position compétitive vis-à-vis de ses voisins. Entre l’Allemagne et la France, un écart de 15 à 17 points s’accumule sur les salaires, Même si cette évolution a été utilisée en partie pour combler un écart précédent favorable aux entreprises françaises, elle explique notamment que la part des entreprises allemandes dans la valeur ajoutée progresse vers les 40% quand celle des entreprises françaises se dégrade au contraire pour passer en dessous de la barre des 30%, à 28 ou 29%. La situation des pays du sud de l’Europe (Portugal, Espagne, Italie et Grèce) est pire, au point qu’ils sont obligés de prendre des mesures radicales depuis quelques années, avec notamment des baisses de salaire.
La politique de l’Allemagne peut être qualifiée de mercantiliste car elle conduit à des excédents financiers permanents vis-à-vis de l’extérieur (comme la Chine…) et à l’accumulation de réserves, politique qui par définition ne peut être menée par tous les pays en même temps. Les excédents allemands se font aussi sur les déficits de ses voisins, déficits que les politiques allemands leur reprochent ensuite !
Si les pays du sud qui tiraient la croissance de la zone euro doivent pratiquer une politique d’austérité pour redresser leurs comptes externes et internes, l’Europe ne peut connaitre qu’une croissance très anémiée, voire une récession. Sauf si les allemands prennent leurs responsabilités en stimulant leur demande interne. Comme ils ne veulent pas le faire par des déficits publics, ils doivent le faire par la demande privée, celle des investissements des entreprises (elles vont bien et le peuvent, merci pour elles) et celles des ménages. C’est pour cela que la Bundesbank demande une augmentation des salaires !
L’augmentation des salaires obtenue par IG Métall est donc une bonne niuvelle pour la zone euro, car elle contribue à tirer la demande intérieure.
Elle est aussi une bonne nouvelle pour une zone euro menacée par la déflation. Même si les entreprises allemandes ont les moyens d’absorber cette augmentation sans guère d’impact sur les prix, l’augmentation des salaires dans un payx qui représente presque 40% de la zone, est une bonne chose.
Enfin, c’est une bonne nouvelle pour la France et la compétitivité de ses entreprises. Contrairement aux pays plus au sud, la France n’a pas baissé ses salaires depuis le début des années 2010, ils ont au contraire continué à progresser, certes légèrement moins vite que les salaires allemands, mais avec un écart trop faible. En 2015, la France peut regagner une partie des 15/ 17% évoqués plus haut, ce qui sera d’abord bon pour ses entreprises puis pour l’emploi.
Oui, vraiment une bonne nouvelle venue de l’est.
Les commentaires récents