Quand le pouvoir politique vous dit noir d’un coté et blanc de l’autre et que cela vous mène droit au chômage, vous n’êtes légitimement pas très content. C’est la mésaventure arrivée récemment à une jeune fille de mon entourage, qui a eu le tort de ne pas habiter la bonne région.
Cette jeune fille a toujours rêvé de s’occuper d’animaux et plus particulièrement de singes. Après divers expériences dans des parcs et des zoos, elle a donc passé le concours d’écoles préparant au métier de soigneur animalier et a été reçue dans deux des trois écoles existantes.
Las, la formation devait être financée par un organisme (il n’est pas possible de payer soi même), dans son cas la région . Il se trouve que la région où elle habite n’a pas pris dans ces priorités ce type d’orientations, contrairement par exemple à la Bretagne et aux Pays de la Loire, régions où se trouvent justement les écoles. La demoiselle n’a donc pu entrer dans l’école où elle était admise.
Les responsables de ce type de financement au conseil régional de sa région lui ont suggéré de prendre l’an prochain un appartement dans une des régions acceptant de subventionner sa formation de manière à pouvoir en bénéficier :on voit déjà la simplicité du mécanisme !
En attendant mieux, la jeune fille, toujours motivée par son projet, a trouvé un travail en CDD dans un zoo de sa région où elle a donné satisfaction, au point d’espérer pouvoir être prise en CDI plus tard, un poste étant en effet amené à se libérer et sa direction lui laissant entendre qu’elle donne tellement satisfaction qu’on souhaite l’embaucher.
Mais au moment de faire son choix, le zoo a préféré prendre une autre jeune femme, dont le principal avantage était d’avoir effectivement passé la formation de soigneur animalier, grâce au financement de la région d’où elle vient !
A vrai dire, personne dans l’équipe en place n’est titulaire du fameux diplôme, mais cette formation semble devenir progressivement incontournable, il est possible que le zoo en question préfère ne pas avoir demain à financer la formation de ses CDI récemment embauchés. Cela ne l’empêche pas bien sûr de prendre sous statut précaire des personnes n’ayant pas le fameux diplôme…
On précisera que le zoo se trouve dans la principale ville de la région, qu’il dépend de la municipalité, laquelle est de la même couleur politique que celle qui dirige le conseil régional.
Et on comprendra l’amertume de la demoiselle !
Les commentaires récents