Le Monde du 19 avril publiait un article d’une page sur la politique menée par Nicolas Sarkozy en tant que président du conseil général des Hauts de Seine. Le principal reproche fait était d’avoir privilégié l’appel au privé.
Il est vrai que le département des Hauts de Seine est le plus riche de France (on y trouve les sièges sociaux des plus grandes entreprises françaises). Le principal rôle du département étant social, il est plus facile de faire du social quand on est riche. Il y avait donc peu à dire sur la qualité des prestations fournies à la population. Bien sûr, les opposants, à qui la parole est largement donnée dans le papier, ne sont pas avares de reproches pour leur adversaire, mais ceux-ci reposent sur des généralités et non des faits précis.
Donc le journal explique en titre que Sarkozy « a imposé sa méthode : privilégier l’action privée ». Et un exemple (un seul en fait) vient illustrer ce propos : la première colonne est consacrée à une action menée pour aider 300 érémistes par an à rechercher un emploi. Cette action est en effet confiée à une entreprise privée.
Je me permets d’informer le journaliste, qui ne saurait bien sûr tout savoir, qu’un autre département, proche du 92, fait lui aussi appel à une entreprise privée pour accompagner des érémistes dans leur recherche d’emploi. Il s’agit de Paris, qui comme chacun sait est dirigée par la gauche.
Alors, libéral aussi, l’ami Delanoë ?
Les commentaires récents