Olivier Véran, député PS de l’Isère, a présenté hier un rapport intitulé « Hôpital cherche médecins coûte que coûte ». Il s’y scandalise de l’appel à des médecins intérimaires à un coût prohibitif. Il est dommage qu’il ne se pose pas la question des raisons profondes de cette situation, ce qui l’amène à des propositions inadaptées.
Le constat est simple : faute de trouver à embaucher des praticiens à temps plein, au moins dans certaines disciplines médicales indispensables comme celle d’anesthésiste, les hôpitaux publics font appel à des médecins à temps partiel et intérimaires qu’ils finissent par payer très cher.
Cela fait bien dix ans que j’ai entendu parler du sujet. Il est possible qu’il se soit accentué avec le temps. On peut s’en scandaliser, mais les directeurs d’hôpitaux n’ont guère le choix pour faire tourner leur établissement en respectant les normes de sécurité sur le sujet.
Dans l’entretien donné au Monde sur le sujet, le député auteur du rapport fait de la morale en parlant de pratique condamnable ou d’abus. Nulle part il ne semble se demander pourquoi on est arrivé là.
Alors on va lui expliquer ! L’explication tient dans un concept simple de l’économie de marché : celui de l’offre et de la demande : il y a moins de candidats que de places offertes, donc les salaires augmentent. Le problème se pose d’ailleurs pour presque tous les métiers de la fonction hospitalière. Pour l’instant, dans d’autres métiers en tension, on voit les salaires augmenter petit à petit (la rémunération des aides-soignants et des infirmiers est la plus élevé des métiers de même niveau de qualification) et certains (les infirmiers anesthésistes par exemple) profiter à plein des heures supplémentaires qu’ils font dans l’hôpital proche de celui où ils travaillent.
Si la situation des médecins est plus explosive, c’est d’une part parce que la tension y est sans doute plus forte, et parce qu’il faut beaucoup plus longtemps pour former un médecin que pour une aide-soignante. Mais peut être faut-il faire un peu d’histoire.
Dans les années 60 et 70, la France forme des médecins à tour de bras. L’un des résultats est que notre pays créera deux associations (MSF et Médecins du monde) pour envoyer des médecins exercer dans d’autre pays ! Le gouvernement finit par instaurer un numérus clausus, de manière à limiter le nombre de praticiens. Mais l’action qui porte sur le concours de première année, ne limite bien sûr pas l’entrée pour ceux qui sont en cours d’études.
Dans les années 80 les journaux titrent sur ces jeunes médecins au SMIC, voire qui ne l’atteignent pas car ils s’installent dans des zones saturées
Le gouvernement continue donc à limiter l’entrée, d’autant plus que toutes les études économiques montrent que les dépenses de santé sont influencées par le nombre de médecins.
Mais pendant ce temps les choses changent tout doucement : le numérus clausus joue son rôle sur la durée. De plus, la profession se féminise fortement, et les femmes médecins ne sont pas prêtes à travailler 70 heures par semaine.
Quand arrive le tournant du siècle et du millénaire, on ne parle déjà plus de médecins payés au SMIC et on observe de ci delà des difficultés de recrutement, notamment dans les zones peu attrayantes pour des amoureux des avantages des grandes villes. Je me souviens ainsi avoir rencontré en 1995 à Verdun un médecin chef de service à 29 ans ! Certes, il était doué, mais malgré tout !
2000, c’est le moment des 35 heures qui vont se traduire à l’hôpital par des besoins d’effectifs supplémentaires proches de 10% dans tous les métiers, entraînant notamment une pénurie d’infirmières qui conduira à la recherche d’infirmières espagnoles pour compenser.
Pour les médecins, le passage aux 35 heures se double de la prise en compte d’une directive européenne qui affecte la comptabilité du temps de garde. Et complique sérieusement l’organisation des présences médicales en obligeant à un repos après une garde (la mesure a été étendue aux astreintes en octobre de cette année, ce qui ne va pas simplifier l’organisation et rend de plus en incontournable les moyens dénoncés par notre député de l’Isère).
Evidemment, on s’et empressé de modifier le numérus clausus. Mais les prmeirs impacts de cette mesure prenne du temps (au moins 5 ans pour avoir quelques internes supplémentaires, une bonne dizaine d’années pour les spécialistes). Entretemps, les directions d’hôpitaux ont fait comme ils ont pu, et le feront encore quelques temps…
Mais il y a un avantage à tout cela : la profession commençait à avoir du mal à attirer, entre des conditions de travail lourdes et des revenus plus faible qu’à la grande époque Sans compter les problèmes de responsabilité et de procès.
Il semblerait que depuis un ou deux ans, la médecine attire de nouveau les meilleurs cerveaux. Une conséquence des lois de l’offre et de la demande ?
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