Le gouvernement veut rééquilibrer les rapports entre les propriétaires et les locataires, titre sans rire le Monde daté de ce jour. Les nouvelles mesures vont à terme contribuer à baisser l’offre de logement, mais l’idéologie aveugle sur ce point le gouvernement et la ministre Cécile Duflot.
Il y a quelques jours, j’ai montré comment une mesure conçue pour protéger les seniors au chômage avait conduit à augmenter massivement leur nombre et à détruire des emplois. On peut s’attendre à un phénomène du même type avec la future loi sur le logement. Conçu pour « rééquilibrer les rapports entre les propriétaires et les locataires » (comme si la loi n’était pas déjà exagérément favorable aux locataires), le nouveau dispositif prévoit de limiter les hausses de loyer (un logement privé sur 4 serait concerné dans la région parisienne) et de faire payer aux deux parties un système de financement d’une garantie de paiement en cas de défaut du locataire. Certains assureurs estiment que l’existence même de ce système contribuera à faire augmenter le taux d’impayés de 2 à 3 ou 5 %.
Ceux qui regardent sérieusement le fonctionnement du marché locatif ne peuvent que constater que la protection exagérée du locataire conduit déjà aujourd’hui le propriétaire à s’entourer d’un luxe de précautions avant d’accepter un nouveau locataire, et que cette situation se retourne contre les locataires, en particulier ceux qui ont le moins de moyens.
Cela fait vingt ans que l’Etat dépense des sommes considérables en réduction d’impôt pour convaincre ceux qui ont de l’argent de l’investir dans la pierre et de louer leur bien. Cela seul ne suffit pas à démontrer qu’il y a un problème majeur sur le marché, et que les difficultés subies par les locataires sont les conséquences de ce problème majeur ? Avec cette nouvelle loi, ce sera simplement encore pire demain.
Je ne sais pas si ce choix est liée à l’idéologie dominante au gouvernement ou chez les seuls écologistes. Mais l’actualité montre à quel point ceux-ci sont marqués par l’idéologie. Il faut ajouter aussi qu’ils croient tout savoir sur tout comme l’affirme Daniel Cohn Bendit, ce qui n’aide pas à regarder les problèmes avec sérieux et humilité.
Or donc, la ville de Montreuil a décidé à son tour de lancer une monnaie locale. L’objectif serait de redynamiser l’économie locale car une monnaie locale circule plus vite que l’euro. Et de redonner à l’argent son rôle premier d’objet d’échange sans les dérives de la spéculation.
On croit rêver. En tous les cas, la « banque « éthique et solidaire qui gérera le système prendra 5% de commission pour reconvertir la devise en euro. Si une vraie banque appliquait un tel taux de commission, les écologistes ne crieraient ils pas au scandale ?
Les commentaires récents