Je ne pensais pas dire aussi rapidement du mal des écologistes, mais la prestation d’Eva Joly le 20 février sur TF1 m’en donne une occasion tout à fait inattendue, et qui montre que les écologistes ne sont pas seulement nuls sur les chiffres, ils ont aussi un petit problème de professionnalisme avec les lettres.
Or donc, grâce à Hughes, je regarde la vidéo de la candidate, qui commence par un texte très court qui défile sur l’écran en très grosses lettres tout en étant lu par Eva Joly. Et donc j’entends et je lis en même temps :
"Ce sens, c'est les écologistes qui l'apportent"
Manifestement, personne, dans l’équipe qui entoure certainement la candidate pour l’aider à préparer son émission, n’a vu ou entendu l’énorme faute de français. On se demande comment est composée l’équipe !
J’ai peut-être tort de me moquer, vu le nombre de fautes que je laisse dans mes textes sur ce blog, et que je découvre avec horreur quand je me relis au bout d’un ou deux jours. Il faut dire que j’ai appris à lire avec la méthode globale, ce qui me donne l’avantage de lire vite mais ne me rend pas attentif à l’orthographe d’un texte que je connais déjà. Et j’observe qu’on fait avec le clavier des fautes qu’on ne ferait jamais à la main, comme écrire « est » à la place de « ait » ou le contraire. Il faut croire que cela ne passe pas par les mêmes zones du cerveau !
C’est un problème classique dans les présentations clients sur power point : on laisse plus facilement des fautes dans les titres de chaque vue que dans le texte proprement dit, probablement parce qu’on ne les lit pas vraiment. Et en général, on découvre l’énormité devant le client…
En tous les cas, ce n’est pas ce qui va me réconcilier avec les écologistes !
Les commentaires récents