L’année 2011 aura été marquée par l’accident de Fukushima, par la crise de l’euro et par la préparation des élections, mais aussi les aventures de DSK, le printemps arabe ou les soubresauts de l’actualité criminelle et le thème des retraites, tous événements qui ont nourri ce blog. Beaucoup d’événements imprévus dans tout cela, les perspectives 2012 seront forcément aventureuses !
Fukushima a été une surprise : on ne s’attendait pas à ce manque de maîtrise dans un pays aussi développé du point de vue technologique que le Japon. Cela n’a fait que confirmer qu’une entreprise qui gère un parc nucléaire ne devrait pas avoir la pression de l’actionnaire, raison pour laquelle j’ai toujours été contre la privatisation d’EDF.
L’accident a rappelé que le nucléaire, c’est extraordinairement compliqué, mais il a confirmé ce que les écologistes refusent de voir, à savoir que les précautions prises permettent aujourd’hui que les conséquences pour la santé humaine ne soient pas celles que l’on craignait. On voit par contre que le faible coût du nucléaire devrait être augmenté du coût potentiel d’un accident, dans une logique assurantielle.
La crise de l’euro est loin d’être finie, et les Econoclastes peuvent parler d'un « dernier Noël avec l’euro ». Le sujet pourrait nourrir de nombreuses pages de ce blog, mais j’avoue qu’il dépasse souvent mes compétences. La crise vient simplement renforcer ma conviction profonde qu’il est profondément malsain pour notre pays d’avoir une dette publique qui représente au moins 5 années d’impôts (donc de recettes). Je me suis payé le dernier livre de Jean Pisani Ferry sur le sujet, reste plus qu’à le lire ! L’auteur est l’économiste avec lequel je me sens le plus en phase, alors… !
La campagne électorale a eu des péripéties intéressantes du côté des socialistes avec les mésaventures de DSK puis la primaire. Mais au final, on se retrouve avec une droite globalement raisonnable dans la gestion de l’économie mais qui tient des propos inadmissibles pour flatter le bon peuple et une gauche qui continue à propager des idées économiques irresponsables (par exemple Hollande qui persiste sur son aide au senior qui laisse la place à un jeune !). On en arrive au point que le vote Bayrou parait envisageable, c’est dire !
Ma rubrique « mon programme pour 2012 » est bien peu remplie. Cela reflète finalement un manque d’intérêt de ma part. Mais la liste est assez révélatrice. Il me semble en effet que le problème majeur pour l’Etat aujourd’hui est de faire face à des dépenses qui augmentent naturellement plus vite que le PIB alors qu’il faudrait diminuer la dette publique ! L’idée de Christian Blanc, consistant à chercher les moyens d’augmenter le taux de croissance à long terme ne remet pas en cause la précédente : de toutes manières, si le pays n’arrive pas à maîtriser la dépense publique, il ne pourra pas générer de croissance.
Ce billet est le 211ème de l’année et le 1000ème sur ce blog (il y en a eu autour de 250 sur le précédent et j’en ai écrit plus de 100 en d’autres lieux : j’ai fait de gros progrès en vitesse de frappe !). Je remercie mes lecteurs pour les 4745 commentaires postés, dont 1109 cette année.
En balayant rapidement la liste des articles pour ce bilan, j’ai le sentiment d’avoir écrit beaucoup trop d’articles pas assez travaillés. Trop d’articles basés sur une intuition utile mais qui n’est pas creusée jusqu’au bout, trop d’articles écrits après une recherche insuffisante sur le sujet, trop d’articles dont les explications sont embrouillées quand il n’en manque pas la moitié.
Je sais que la solution serait de publier moins mais plus fouillé, en prenant le temps de la réflexion avant la publication, comme je l’ai fait ici par exemple. Je peux en faire le souhait pour 2012, mais je crains fort que ce soit une promesse d’ivrogne : on verra !
2012 devrait être nourri par les élections du deuxième trimestre, on verra bien. Espérons simplement que le vote pour Marine le Pen n’y soit pas trop fort.
Sinon, j’ai ouvert il y a quelques temps déjà une catégorie « hier la mine ». Il ne s’y trouve qu’un article, que j’avais en fait publié sur mon blog précédent. J’ai dans l’idée de parler d’un monde que j’ai eu la chance de connaître, mais qui n’existe plus. J’ai trouvé mes premiers essais particulièrement ennuyeux, mais j’ai une idée pour traiter la question autrement, normalement de manière plus attrayante. A suivre, pas forcément rapidement !
Les commentaires récents