J’ai profité ce matin de l’occasion qui était donnée à chaque électeur de participer au choix du candidat socialiste, après un dernier coup d’œil sur les discours des candidats qui a conforté mon choix. La pluie ne m’a pas freiné mais elle explique peut-être une affluence limitée pour ce vote. On verra ce soir ce qu’il en a été.
Le site sur les primaires citoyennes m’avait permis de savoir, en fonction de mon bureau de vote habituel, où je devais me présenter. La concentration de population à Paris est telle que le bureau (qui en regroupait 3 habituels) se trouvait simplement une rue plus loin.
A l’entrée, un monsieur me demande ma carte d’identité et refuse mon permis de conduire, de crainte, en cas de non-respect des règles, que cela soit reproché. Après consultation d’autres personnes dans la salle, il finit par revenir sur son avis premier. Je découvre alors une affiche indiquant clairement que sont acceptés la carte d’identité, le passeport et le permis de conduire. Le militant ne devait pas avoir bien appris sa leçon, ni avoir l’habitude de la tenue des bureaux de vote, ce qui est étonnant.
Je verse 1 euro et je signe la charte des valeurs (qu’on se garde de me montrer) avant de prendre les 6 bulletins et de passer par l’isoloir. Pas d’attente pour voter. Il est vrai qu’il est encore tôt et que le climat n’est pas engageant. Quelques personnes se présentent malgré tout pour voter. Le rythme me parait tout à fait compatible avec la prévision de 9% de votants, mais nous sommes dans un arrondissement qui a élu le maire socialiste dès le premier tour. Difficile de faire des pronostics sur une impression aussi rapide.
Je ne me suis pas renseigné sur le dépouillement, mais j’imagine qu’il y a assez de représentants des différents courants pour qu’ils se surveillent mutuellement ce soir. Il faut dire que rééditer les suspicions de fraude du Congrès de Reims serait une catastrophe pour le PS. Mais si on en croit les sondages, le risque est plus avéré sur le second tour que sur le premier.
Encore qu’il parait que Montebourg est en hausse. Peut-être assez pour menacer la troisième place de Royal mais la deuxième d’Aubry ? De fait, une de mes collègues à l’intention de voter pour lui. Je lui ai dit que son programme provoquerait la ruine du pays, ce qui lui a paru très exagéré. Et pourtant, s’il y a bien un enseignement que l’on peut tirer de l’histoire économique récente, c’est bien celui-là : le développement économique s’est fait à partir des échanges, dans les cités ou les pays qui étaient ouverts sur leur environnement. Etudiant j’avais été intéressé par les thèses d’un Samir Amin sur le centre et la périphérie, conduisant à proposer aux pays de ce qu’on appelait à l’époque le tiers monde un développement auto centré, pour éviter le pillage de leurs ressources par les méchants capitalistes. Les faits ont démontré que ceux qui ont suivi cette idée (l’Inde notamment) ont échoué, quand ceux qui ont fait le choix inverse se sont développés.
Puisque les jeunes sont sensé avoir apporté des idées utiles, je suis allé voir le programme de Manuel Valls et son abécédaire. Las ! Je tombe d’abord sur une promotion de l’euthanasie, qui ravira peut-être des bobos égoïstes, mais qui n’a pas le centième de la réflexion de la loi Léonetti en vigueur. Sur le chapitre du nucléaire, on me promet de passer de 80 à 50% de la production d’électricité en 10 ans. Exit Manuel Valls et sa prétendue capacité à sortir des idées reçues de la gauche.
Je vote donc comme je l’avais envisagé. Mais je me promets de regarder de plus près le programme des deux candidats restants avant le deuxième tour (s’il y en a un bien sûr).
PS à 15 heures
Le PS annonce environ 750 000 votants à 13 heures : on s'oriente donc sur une participation importante, qui pourrait atteindre 3 millions de votants ce soir. A comparer à environ 50 000 à la primaire écolo (moins ouverte il est vrai) ou aux 4 millons de la première primaire à gauche en Italie
Il y a environ 45 millions d'inscrits. Les 9% envisagés par les sondages donneraient 4 millions de votants, ce qui est énorme, même au regard des 9.5 millions de voix de S Royal au premier tour de 2007 ou à ses 16.8 millions du second
Les commentaires récents