Le Monde du 17 août donne la parole séparément à deux écologistes, Daniel Cohn Bendit et Yves Cochet, et les textes publiés mettent en évidence les grandes différences qui les séparent, le pragmatique et l’idéologue.
L’intervention de Daniel Cohn Bendit a été abondamment commentée dans les médias. Le leader écologiste ne se contente pas ; comme la plupart des politiques de l’opposition, de reprocher à Nicolas Sarkozy ses propos récents, liant immigration et délinquance. Il montre de manière convaincante que les propositions faites sont inutiles et prolongent une politique inefficace. Il note que la question de l’insécurité est une vraie question et reproche à la gauche de ne pas l’affronter.
Il n’est pas difficile de montrer que l’idée de déchoir de leur nationalité les meurtriers de policier récemment naturalisés est stupide, mais Dany le fait de manière simple et claire, en rappelant que si la peine de 30 ans de prison ne freine pas le candidat tueur, on ne voit pas comment une mesure difficile à mettre en œuvre le ferait plus. Il note ensuite que les problèmes de sécurité et d’intégration ne se régleront pas d’un coup de baguette magique, comme voudrait le faire croire la droite.
Il propose ensuite à la gauche, confrontée à une opinion crispée sur la sécurité, de sortir des discours incantatoires, pour regarder les problèmes en face, et les mettre en débat avec la population. Parler de la réalité serait il finalement la manière réellement révolutionnaire de faire de la politique ?
Yves Cochet propose lui aussi de regarder les réalités en face. Mais quand son collègue nous parle par exemple d’organisations criminelles qui organisent la mendicité de jeunes Roms, on voit de quoi il s’agit. Quand Yves Cochet nous dit que l’économie mondiale se contracte tendanciellement, on se demande où il vit. Peut être ignore t-il que des pays comme la Chine, l’Inde ou le Brésil connaissent de nouveau une forte croissance, que même l’Afrique est en train de vivre. Ou bien pense t-il que les milliards de Chinois, d’indiens ou d’africains sont quantité négligeable ?
Il peut annoncer pour bientôt l’effondrement du système financier international, sans donner de date. Après tout, les témoins de Jéhovah qui annoncent la fin du monde imminente depuis plus de 50 ans trouvent toujours des adeptes…Et les marxistes ont longtemps expliqué que le capitalisme engendrait l’appauvrissement absolu de la classe ouvrière…
Le reste est du même tonneau : comme tout politique enfermé dans son idéologie, le député vert ne retient de l’actualité que les faits qui l’arrangent ; ce n’est pas comme cela que l’on fait une analyse sérieuse. Au contraire, un scientifique sérieux se coltine pour comprendre les faits qui ne l’arrangent pas, et c’est plutôt ce que fait Cohn Bendit dans son entretien.
Un mot sur la seule proposition concrète de l’article : la semaine de 28 heures sur 4 jours. Le député veut en effet « reprendre les attributs qui ont fait le succès de la réduction du temps de travail en 1998 : qu’elle soit massive, rapide et générale ». Comme chacun sait, le fait que la réduction du temps de travail édicté par les lois Aubry soit un succès est pour le moins objet de débat. Pour y avoir beaucoup contribué, je me souviens que 1998, c’est la première loi Aubry, non obligatoire et donc ni massive ni générale. Mais bon, s’il faut savoir de quoi on parle quand on fait de la politique…
Plus sérieusement, imaginer que les modalités de l’organisation du temps de travail doive être les mêmes pour tous est une absurdité sans nom, que seul des gens qui n’ont jamais vécu dans une entreprise peuvent imaginer. Regardons par exemple comment faire pour couvrir 24H/24 (dans les hôpitaux par exemple ou les centrales nucléaires) avec des gens qui font des horaires de 7 h par jour !
A la fin de son entretien, Dany, évoque l’université d’été des verts, en expliquant qu’il n’a pas voulu provoquer une rupture avec eux, et il se demande « quelle est la force du noyau dur des verts qui ne veut pas de nous »(Europe Ecologie). A lire Yves Cochet, on comprend que la cohabitation ne soit pas évidente !
Les commentaires récents