Le Monde daté de vendredi 20 consacre un article à l’aide de l’Union Européenne au Pakistan, pour titrer que « la Commission Européenne porte à 70 milliards d’euros son aide ». Toute personne ayant une petite idée des ordres de grandeur budgétaires ne peut que sursauter. Pas la rédaction du Monde, manifestement.
La lecture de l’article proprement dit laisse encore plus rêveur sur la rigueur qui règne au sein de la rédaction. L’article débute en effet en précisant que la Commission a décidé de faire passer son aide de 40 à 70 milliards. Pourtant la radio nous a bassiné depuis quelques jours sur les 460 millions de dollars réclamés par l’ONU pour aider le Pakistan ravagé par les inondations. La fin de l’article est l’occasion de revenir à la raison : il s’agit bien de millions d’euros et non de milliards. Et l’Europe se targue d’avoir versé, avec un total de 115 millions d’euros, le tiers de la somme réclamée (358 millions en euros).
Il y a paraît il 12 millions de Pakistanais touchés par les inondations. 70 millions d’euros, cela représente moins de 6€ par personne, ce qui ne fait guère. Mais 70 milliards, cela représenterait près de 6000 € par personne, pour la seule aide de l’UE. Qui pourrait le croire ?
Un jour, je poserais ma candidature comme vérificateur des chiffres au Monde ! Mais je n’ai aucune chance d’être pris : la question n’est pas d’avoir un spécialiste pour cela, c’est que la direction prenne conscience qu’il y a un problème !
Les commentaires récents