Le Monde se fend d’un éditorial sur le réforme des retraites pour sortir une énormité dès la première colonne : pour le journal du soir, « on gagne trois mois d’espérance de vie tous les quatre ans. On sait ce journal fâché avec les chiffres, mais cette erreur grossière illustre à quel point les français ignorent les progrès obtenus dans un délai finalement très court.
Ce n’est en effet pas tous les 4 ans que l’espérance de vie augmente de 3 mois, mais bien tous les ans, ce qui donne un an tous les 4 ans et près de 10 ans depuis 1970, 20 ans depuis 1930 !!! On trouvera dans un article récent un tableau qui rappelle la proportion de français qui atteignent un âge donné, selon leur date de naissance.
Le fait que l’espérance de vie était de l’ordre de 65 ans en 1945, ne signifie pas qu’il n’y avait pas de retraités : il s’agit d’une moyenne, et il y avait déjà des centenaires sous Louis XIV, même s’ils étaient exceptionnels.
Évidemment, on comprend aisément qu’avec un gain d’espérance de vie supérieur à 15 ans depuis 1945, non seulement il y a nettement plus de personnes qui arrivent jusqu’à cet âge, mais beaucoup vivent une longue période de vie au-delà
. Je discutais il y a quelques temps avec une personne qui par son travail est concernée par la gestion de la retraite des mineurs. Il m’a expliqué que cette retraite concerne environ 150 000 ayants droits, anciens mineurs ou leurs veuves. Parmi eux, 120 centenaires et 3 personnes de 110 ans ou plus !!!
Rêvons un peu que le Monde prenne vraiment conscience de ce qui est en train de se passer en matière d’espérance de vie !
Les commentaires récents