Je n’alimente guère mon blog ces temps ci et mes statistiques me prouvent que je suis lu essentiellement par les moteurs de recherche. Deux articles expliquent à eux seuls près de la moitié de mes visites, et ils ont tout deux comme sujet la dispense de recherche d’emploi, preuve s’il en est que le sujet intéresse très directement un nombre important de chômeurs âgés.
Sur une journée de 24 heures analysée en début de semaine, et alors que 41 articles différents ont eu au moins une visite, l’article Dispense de recherche d’emploi (DRE) a ainsi eu 41 visites, et l’article DRE précisions 43, soit 84 à eux deux ! A noter que ces deux articles ont été publiés l’un le 7 septembre 2008, l’autre le 25 octobre de la même année. .
Si le nombre de visites de cette journée est un bon signe de ce qui se passe depuis la parution de ces articles, et je crois que c’est le cas, le nombre de visites sur un an, sur l’un ou l’autre de ces deux articles, se situerait entre 20 et 30 000. A comparer à un nombre de bénéficiaires de la DRE qui était proche de 400 000 avant la réforme, correspondant probablement à un peu moins de 200 000 dispenses par an. Dit autrement, 10% des personnes concernées viendraient lire un article sur mon blog !
Une recherche sur Google montrera que si mes articles sur la DRE sont très bien référencés, ils ne sont pas les seuls, et que donc certains chercheurs trouvent ailleurs les réponses à leurs questions
On notera aussi que des personnes par dizaines (j’en ai compté plus de 30 rien que sur le second article) viennent m’interroger sur leur cas, pour savoir s’ils auront ou non droit à cette fameuse DRE ailleurs.
On peut en déduire plusieurs choses :
D’abord que les seniors n’hésitent pas à aller sur Internet pour chercher des informations. Et pas seulement les bacs + 5 : de nombreux commentaires sont postés par des personnes qui ont commencé à travailler à 14, 15 ou 16 ans.
Ensuite qu’il y a une angoisse très forte chez les personnes concernées. Il est probable qu’une bonne partie d’entre elles vont lire plusieurs articles différents pour trouver une réponse à leurs questions
Enfin que l’information faite par Pôle emploi sur le sujet est tout sauf satisfaisante. On voit notamment à la lecture de certains commentaires, que des conseillers de pôle emploi donnent le sentiment de n’en faire qu’à leur tête. Il est également probable que suite à la fusion ANPE UNEDIC, certains conseillers ne maîtrisent pas bien le sujet !
La question de la DRE illustre aussi la volonté du gouvernement de pousser fortement à la prolongation des carrières et à un report de l’âge moyen de fin de carrière. Cette volonté est confirmée par le maintien, malgré la crise, de la sanction de 1% de la masse salariale, pour les entreprises qui n’auront pas mis en place pour 2010 un accord (ou à défaut un plan d’action) pour favoriser le maintien des seniors dans l’emploi et recruter des seniors.
Alors qu’en fin de premier trimestre, il avait semblé que le décret d’application était repoussé, il est finalement sorti et on a appris depuis que les entreprises devaient envoyé leur dossier à la direction du travail avant la fin septembre.
Les commentaires récents