La France est le pays d’Europe de l’Ouest qui accueille le moins d’étrangers au regard de sa population, mais elle se situe au dessus de la moyenne de l’UE pour ce qui est de l’acquisition de la nationalité, tant au regard de sa population qu’au regard du nombre d’étrangers résidents.
L’INED propose un schéma qui monte comment la population des différents pays de l’Union Européenne évolue en raison d’une part du solde naturel, d’autre part du solde migratoire. La statistiques date de 2002 mais les choses n’ont probablement pas beaucoup changé depuis. En moyenne sur l’UE, l’accroissement annuel de la population est environ de 3,5 pour mille habitants, dont un peu moins de 1 du à l’accroissement naturel (le solde des naissances et des décès) et plus de 2,5 pour mille dus à l’immigration. En France, l’accroissement naturel est de 4 pour mille (le plus fort pourcentage après l’Irlande) et l’immigration apporte un accroissement d’environ 1 pour mille, nettement le plus faible taux de l’Europe de l’Ouest. A titre de comparaison, l’impact de l’immigration est trois fois plus fort en Allemagne et six fois plus fort en Espagne.
Ces chiffres expliquent qu’en 2006 l’immigration étrangère en France, ne représente que 6 % de celle de l’ensemble de l’UE, alors que la population française représente environ 13% de celle de l’UE à 27. On observe que le taux d’arrivants pour mille habitants est de 29, soit nettement plus que le solde précédent. Les chiffres ne correspondent pas à la même année, mais une explication logique serait que les flux d’émigration ne sont pas négligeables. On notera cependant que là aussi, l’immigration apparaît comme beaucoup plus forte en Espagne.
Si maintenant on s’intéresse aux naturalisations, on retrouve notre pays bien placé. L’acquisition de la nationalité concerne 2.3 personnes pour 1000 habitants. On peut dire aussi que l’effectif 2006 des naturalisations est d’environ 80% de celui des immigrants de la même année
Ce ratio n’est que de 25% environ sur l’ensemble de l’UE, et même de 21% sur l’UE sans la France !
Donc, la France a relativement peu d’arrivée de nouveaux immigrés mais en naturalise au final une proportion beaucoup plus importante que les autres pays.
Les commentaires récents