Il n’y avait pas foule mercredi à la République des Blogs pour écouter Jean François Kahn, invité dans le cadre de la campagne européenne. Boycott par la gauche et la droite ? Désintérêt pour le thème, le parti ou la personne ? Effet pont du mois de mai ? Ou vieux réflexe anti journaliste des blogueurs ?
Je l’avoue : je n’avis pas d’a priori positif sur le personnage, que je trouve excessif, mais je n’ai jamais eu l’occasion de l’écouter sérieusement pendant un temps suffisant : j’ai donc pris pour une fois le temps de le faire, dans un contexte qui favorisait le dialogue. JFK a d’abord fait une présentation rapide de ses idées, puis répondu aux questions, puis interrogé lui-même. Ce dernier temps a été à mon avis le plus intéressant.
Le candidat du Modem note qu’un monde collectiviste s’est effondré il y a 20 ans, et qu’un monde centré sur l’argent vient de s’effondre. Il propose de mettre maintenant l’homme au centre. Beau programme, mais qui fait à mon avis abstraction de tout ce qu’une Europe démocrate a construit depuis plus de 50 ans. Il est vrai que le candidat est là pour parler à ceux qui sont prêt à être convaincu, c’est du moins ce qu’il répond à ma question sur le sujet.
Pourquoi ne suis-je pas convaincu par cet homme, comme je ne le suis pas non plus par François Bayrou, alors que je devrais en être proche, par exemple être convaincu par la volonté d’allier économique et social, individu et collectif ? Probablement parce que je trouve que tout cela est très général, que cela reste philosophique. Certes il y a une analyse de ce qui se passe, mais uniquement au niveau de la morale et de l’indignation. Ce qui à mon avis ne mène pas loin.
Une illustration. JFK note comme une bonne chose le fait que les notables de l’UDF aient abandonné F Bayrou, qu’il ne reste que ceux qui y croient vraiment. Mais à la question d’une blogueuse qui lui demande ce qui garantit qu’ils ne deviendront pas notables à leur tour, il n’a aucune réponse. Forcément, il n’a pas expliqué pourquoi des jeunes idéalistes sont devenus des notables. Et par ailleurs, il refuse de voir que F Bayrou va chercher des notables comme lui pour essayer de gagner des voix, et ce de manière systématique (Morillon, Blanc, Cavada, De St Etienne, Kahn, à qui le tour ?)
Dommage. J’aimerais voter pour une liste vraiment pro européenne. En 2005, ce sont les Verts et l’UDF qui ont le plus mouillé leur chemise pour le « oui », à part quelques individus comme Kouchner ou Barnier. Mais Daniel Cohn Bendit flirte avec un noniste notoire, José Bové, et Bourlanges n’est pas au Modem…
Les commentaires récents