« Ils » nous épient et multiplient caméras de surveillance et fichiers informatiques. Avec les moteurs de recherche, ils peuvent tout savoir sur nous. Rue 89 nous explique pour nous rassurer qu’« ils » n’ont pas que cela à faire. Et si « ils » étaient nos voisins , collègues ou chefs ?
Le papier de Rue 89 (merci Samuel) explique qu’il ne suffit pas d’avoir des informations éparses mais qu’il faut en faire la synthèse, ce qui demande du temps. Pourtant on sait tous que le moteurs de recherche permettent de trouver une information très très vite.
Par exemple, quand est né PPDA ? Le temps d’aller sur Google, de taper ces 4 lettres puis de cliquer sur recherche, de cliquer sur la première ligne qui apparaît, c'est-à-dire Wikipédia, j’apprends qu’il est né le 20 septembre 1947. Et il m’a fallu en gros un temps égal à celui nécessaire pour lire ce paragraphe.
Mais dans quel restaurant a-t-il mangé hier, et avec qui ? Il ne suffit pas pour que je le sache qu’il ait payé en carte bleue !
Cependant, si je tape le nom d’un de mes collègues sur Google je peux apprendre qu’il est membre du Parti Socialiste et a signé la motion B, mais aussi qu’il a fait un commentaire sur un site, à la suite d’une agression, et je découvre qu’il connaît la personne concernée et qu’il a suivi des cours dans la ville en question. Ceci dit, je m’en fiche complètement !
Je tape un autre nom, et je découvre que la personne en question est active dans sa paroisse. Veut elle pour autant que tout le monde, y compris ses collègues de travail, connaisse ses activités menées à titre privé, en dehors du cadre de l’entreprise
La pratique consistant à mettre son CV sur Internet se développe de plus en plus. Il parait que celle des employeurs allant voir le profil des candidats sur Facebook aussi…
En pratique, ce n’est pas tant l’Etat et ses sbires qui peuvent savoir beaucoup de choses sur moi, ce sont mes voisins, relations, collègues.1984 n'est pas à l'endroit attendu. Et ce qu’ils peuvent apprendre, c’est souvent moi qui l’ait mis sur Internet, il est vrai sans penser une seconde que la terre entière pourra le savoir, aujourd’hui mais aussi dans 10 ans. De bonnes raisons en tous les cas pour que je garde un pseudo sur ce blog !
Mais au-delà des informations que j’ai mises sur le net, il y a toute l’exploitation qui peut être faite des fichiers commerciaux (représentants abominables s’il en est de la société de consommation et de la société capitaliste !). J’ai donné 20 euros aux Restos du Cœur ? Je recevrai peut être demain une sollicitation du Secours Populaire, pour peu que les fichiers aient été vendus. Je suis régulièrement sollicité par des vendeurs de doubles fenêtres qui se servent de l’annuaire téléphonique, par des « conseils » en produits défiscalisés qui se servent du nom de mon école d’origine, je reçois des spams commerciaux par dizaines chaque jour. Tout cela est plus agaçant qu’autre chose, mon nom dans ces fichiers est noyé parmi des milliers d’autres, et ne correspond pas à des « ils » qui savent tout sur moi.
D’autant plus que les informations peuvent être erronées ! Si je tape le nom de ma femme, je tombe sur un commentaire sur Amazon, à propos d’un livre. En réalité, c’est moi qui ait écrit ce commentaire, parce que ma femme était déjà inscrite. Qui me dit que le commentaire à propos de la personne agressée, signé par mon collègue, est réellement de lui, et pas de quelqu’un qui a usurpé son identité ? Par contre, qui me donnerait le droit de donner ici des indications plus précises sur mon collègue ?
Une de mes collègues me disait avoir créé avec des amis un site où ils signalent les rencontres de gens célèbres. Du genre (cela m’est arrivé) j’étais dans le Paris Lyon assis en face de Bruno Gollnisch, qui corrigeait ses copies. D’une certaine façon, le vrai risque Big Brother, c’est que n’importe qui peut propager n’importe quel rumeur sur une autre personne, ou diffuser des photos de cette personne en train de se faire tabasser ou de pisser.
En réalité, la vraie question posée par Internet, Facebook ou autre, n’est elle pas celle de notre éthique à tous ?
Les commentaires récents