On croyait avoir tout vu avec R Mugabe et sa clique au Zimbabwe : l’incompétence économique, l’incurie dans le domaine de la santé et la torture des candidats aux élections. Courrier international nous permet de creuser un peu plus le sujet avec un article du Times sur l’anniversaire du despote.
Depuis près de 30 ans qu’il est au pouvoir (comme premier ministre puis comme président de la république) dans l’ancienne Rhodésie du Sud, Mugabe s’est employé à mettre le pays en coupe réglé, tout en accusant les blancs et l’Angleterre d’être responsables des problèmes du pays.
L’économie n’a pas résisté à ces méthodes. Le taux d’inflation bat aujourd’hui tous les records, y compris ceux établis par l’Allemagne dans les années 20. Ces derniers mois, on parlait d’une inflation annuelle de 2 millions de pour cent puis de 200 millions de pour cent. Il y a un mois, on signalait la sortie d’un billet de 100 000 000 000 000 (cent mille milliards) de dollars du Zimbabwe.
En 2008, l’opposition étant en passe d’emporter les élections, la milice de Mugabe n’a pas hésité à enlever massivement les candidats et à les torturer pour montrer un simulacre d’attentat de leur part. Le candidat de l’opposition a préféré laisser tomber que de risquer des morts par milliers.
Depuis l’été, une épidémie de choléra s’est répandue dans le pays. D’après l’OMS, elle aurait déjà fait plus de 3500 victimes et infecté 65 000 personnes, Mais cela ne semble pas inquiéter le pouvoir
Les habitants fuient en masse le pays. 80 000 des 130 000 enseignants sont partis à l’étranger, et les autres sont en grève. Le système éducatif, jadis de grande qualité, s’est effondré.
Mais il y a un sujet beaucoup plus important à traiter nous dit le Times : les 85 ans de Mugabe a fêter. Son neveu et l’organisation de jeunesse para militaire sont en train de racketter les quelques entreprises qui subsistent (le taux de chômage atteint 94%), les ambassades et les ONG venues soulager la misère du peuple. Objectif : trouver 2 000 bouteilles de champagne, 8 000 homards (à importer évidemment), 4000 portions de caviar, 8 000 boites de Ferrero Rocher, 3 000 canards etc…
Et j’imagine qu’on ne sait pas tout !
Les commentaires récents