Benoît Hamon était ce soir l’invité de la République des blogs et Jules avait organisé un vrai débat entre lui et les blogueurs présents. Il est prévu de donner la parole à d’autres responsables politiques dans les prochains mois.
« Il est aussi beau qu’à la télé », m’a dit Marie Annick (je n’e vais pas lui reprocher, on venait de dire avec Eolas que Rama Yade était superbe), mais je n’ai rien appris ce soir. L’exercice avait pourtant été bien préparé, par les trois blogueurs qui l’ont questionné, mais peut être la volonté de rester dans la courtoisie qui caractérise ici les relations entre blogueurs de choix différents a t-il permis au responsable socialiste de rester dans les généralités.
Arrivé en retard, je ne l’ai écouté que quelques minutes, le temps de l’entendre faire quelques remarques qui ne m’ont guère convaincu : augmenter par des impôts sur le revenu et les bénéfices le budget européen, peut être, mais pourquoi remettre en cause le principe de subsidiarité qui veut qu’on ne fasse au niveau européen que ce qu’on ne peut pas faire au niveau des états ou des autres collectivités territoriales ?
Il a également affirmé que la césure n’était pas (ou plus) entre pro et et anti européens mais entre droite et gauche. S’il le dit ! Mais cela m’a rappelé que son courant a encouragé le « non » au référendum
Il semblerait qu’un des reproches qui lui a été fait, est que le programme du PS pour ces élections comporte de nombreux points qui ne sont pas de la compétence du parlement européen, ce dont il a convenu sans difficulté. Il est vrai que ce comportement est très habituel chez nous, quelque soit l’élection ou le parti !
En réalité, je deviens blasé des discours politiques. J’ai donc préféré discuter avec Denys de la manifestation des motards le 22 mars et avec Eolas du désintérêt des politiques français pour le parlement européen, qui conduit à laisser les places clés aux élus des autres pays, plus impliqués.
Marie Annick m’a ensuite expliqué qu’elle s’inspirait de mon blog pour ses conseils de droit social. Je ne sais pas si c’est prudent de sa part, mais c’est flatteur ! Je suis resté à sa table malgré l’invitation de Denys et Celui et j’ai pu manger à l’œil, enikao ayant payé l’addition pour tous ! En voilà un qui sait vivre ! Merci à lui !
Les commentaires récents