0.73% d’économie pour les départements, nous explique le Monde qui ne précise évidemment pas de quoi ! Du budget ? Des dépenses de fonctionnement ? de la masse salariale ? En tous les cas, cela vient de la réduction du nombre d’élus si un même candidat est élu pour siéger à la fois dans les assemblées régionales et départementales.
Je n’ai pas retrouvé l’information sur le site de l’Association des Régions de France qui ferait cette estimation d’après Le Monde.
Mais imaginons qu’il s’agisse d’une part du budget, et que l’ARF, qui s’oppose à la réforme proposée, voulait montrer que l’intérêt de la mesure est négligeable (du moins pour le contribuable, mais pas pour les élus qui veulent sauver leur poste).
Effectivement, pour un contribuable, une réduction d’impôts de 0.73% ne représente pas grand-chose, quelques euros probablement.
Mais imaginez un chef d’entreprise à qui on proposerait une solution techniquement simple, sans impact sur son efficacité et qui diminuerait de 0.73% ses dépenses. Combien lui faudrait il de minutes pour l’adopter ?
C’est sans doute là qu’on voit la différence entre un élu et un chef d’entreprise. Le premier passe son temps à imaginer et proposer de nouvelles dépenses, alors que le second passe une partie de son temps à chercher comment faire des économies.
On savait que les chefs d'entreprises cherchent à augmenter leur bénéfice. Il faut constater que les élus cherchent à préserver leur part du gâteau!
Comme je ne suis ni l’un ni l’autre, je vais proposer au Monde de faire un peu plus attention quand il utilise des chiffres, pour que cela garde un sens !
Les commentaires récents