Faut il récompenser les auteurs des 1147 incendies de voiture de la St Sylvestre pour leur participation imprévue à la relance de l’industrie automobile et leur donner les 1000. euros prévus par casse de voiture dans le plan gouvernemental ? Apparemment, le gouvernement n’a pas encore pensé à cette mesure qui semble pourtant de bon sens !
A l’heure où un ministre a été mis en place tout spécialement pour accélérer la mise en œuvre du plan de relance, où un journal théoriquement sérieux pousse à renforcer ce plan, les destructions de la fin de l’année se caractérisent par leur ciblage parfait et par leur rapidité de mise en œuvre.
Le seul reproche qu’on pourrait faire à ceux qui ont voulu fêter dans le feu la fin de l’année, c’est l’insuffisance de leur action : ce n’est pas avec 1147 automobiles seulement qu’on supprimera le chômage technique à Sandouville ou à Sochaux !
Puisque le gouvernement semble persuadé que ceux qui remplissent aujourd’hui les prisons sont de dangereux récidivistes, pourquoi ne pas en libérer quelques milliers en espérant qu’ils auront la bonne idée d’augmenter le score atteint lors de la nuit du 31 ?
Encore faut il s’assurer que ces destructions se traduiront par des achats de véhicules neufs. Ce pourra être le cas si les véhicules brûlés sont récents, le propriétaire bénéficiant alors du paiement par l’assurance d’une somme suffisante pour envisager un achat neuf. Mais ce ne sera pas le cas si l’automobile a disons 5 ans : ce n’est pas avec la valeur à l’argus que le propriétaire pourra s’acheter du neuf. S’il rachète un véhicule du même âge, il redonnera un coup de main au marché de l’occasion, mais cela ne se traduira pas forcément au bout de la chaîne par une vente de véhicule neuf.
On ne peut donc que suggérer au gouvernement de donner la prime de 1000 à tous les propriétaires d’un véhicule brûlé le 31 décembre, à condition qu’il rachète un véhicule neuf. Après tout, une telle mesure fera sans doute plus plaisir aux victimes que les idées saugrenues qui ont été évoquées initialement
Certains diront que si les économistes peuvent se réjouir du grand nombre de véhicules brûlés mercredi soir, ce n’est pas le cas des assureurs. C’est vrai, mais il faut rappeler que les gouvernements ont déjà fait beaucoup pour eux ces dernières années. En effet, en multipliant les radars et les suppressions de points, il est de notoriété publique que les gouvernements de Chirac (y compris le ministre de l’intérieur de l’époque) ont fait nettement diminué les accidents mortels (et probablement les autres) avec ce que cela signifie comme économies pour les compagnies d’assurance ! Ce n’est pas un hasard si ces compagnies font de la publicité sur la baisse de leurs tarifs ! Dans ces conditions, ce ne sont pas quelques véhicules brûlés le 31 décembre qui vont les ruiner.
Pour conclure, on notera que les « djeuns » de banlieues qui ont fêté la St Sylvestre en brûlant des voitures ont rendu un fier service au gouvernement en général et à P Devedjian en particulier, en démarrant l’année par la mise en œuvre d’un plan qui n’est même pas encore voté. Comme quoi, les jeunes font encore la preuve qu’ils sont plus rapides que leurs aînés.
Les commentaires récents