Jean Luc Mélenchon et Marc Dolez ont fini par quitter le Parti Socialiste. Le fait que la motion arrivée en tête du vote des militants prévoie la possibilité d’une alliance au centre leur a servi de prétexte à une décision qui les démangeait peut être depuis longtemps.
La crise financière, l’excellente cote de popularité de Besancenot, l’exemple de Die Linke en Allemagne, autant de raisons qui poussent les plus à gauche au sein du PS à rêver à la réussite des forces les plus à gauche du pays. L’ancien dirigeant lambertiste et le fils du député MRP Carlos Dolez vont donc créer une force de plus dans une nébuleuse qui avait déjà réussi à présenter 5 candidats différends lors de la dernière présidentielle.
Je ne sais trop que penser du résultat de Ségolène Royal. Il tend à prouver, après son très net succès lors de la primaire socialiste, que l’ancienne candidate a un sens très poussé de la tactique politique. La traiter de cruche ne rend guère compte de cette capacité. Et pourtant, sa proposition de faire raccompagner chez elles le soir les femmes policières ne plaide guère en sa faveur. Et sa promesse de conduire les militants vers d’autres victoires, juste après sa défaite à la présidentielle conduit à se demander si elle ne les prend pas pour des imbéciles.
Je m’interroge de la même manière sur ses orientations. L’analyse des motions montre qu’on trouve dans ce qu’elle défendait les idées les plus réalistes sur la croissance ou sur les retraites. Mais on y trouve aussi des propositions idéologiques dont j’espère qu’elles n’ont pas vocation à être appliquées un jour.
Ma femme m’a dit l’avoir entendue aujourd’hui dire qu’une entreprise faisant des bénéfices ne devrait pas pouvoir licencier : effectivement, il vaut mieux qu’une entreprise attende d’être en perte pour cela. Au moins on sera sûr de son incapacité à payer des indemnités de licenciement ! Et au passage elle a ressorti le discours sur les aides à rembourser dans ce cas. Peut être faudrait il remarquer que c’est le gouvernement Jospin qui a mis en place les aides les plus coûteuses et que dans cette affaire, le Médef aurait préféré éviter la mesure que ces aides voulaient accompagner : le passage aux 35 heures.
B Delanoë n’a pas l’air de bien prendre son échec. Il semble qu’il ait eu du mal en dehors de Paris . Les Guignols qu’i le présentaient comme n’étant jamais sorti de Paris avaient sans doute senti la réaction provinciale contre le représentant de la capitale.
Les commentaires récents