La première étape du Congrès de Reims a donné l’avantage à la motion menée par Gérard Collomb et comprenant Ségolène Royal : avec environ 29% des votes, elle devance les motions menées par B Delanoë et M Aubry, au coude à coude à 24 / 25%. La motion de B Hamon totalise de son coté 19% des votes.
Aucune des motions ne pouvant diriger seule le parti, il va falloir trouver une synthèse, à 2, 3 voire 4. Les tractations avaient déjà commencé avant le vote, mais là on passe aux choses sérieuses.
Les scores obtenus montrent une grande continuité malgré la redistribution des cartes interne à l’ancien courant majoritaire : si l’on ajoute le score des trois premières motions, on trouve 77% ou 78% des voix, soit un ordre de grandeur proche des 73% recueillis par la motion Hollande / Jospin / Fabius en 2000 à Grenoble. De même, le référendum sur la constitution avait donné 58% pour le oui, soutenu par les signataires des motions Royal et Delanoë (soit un total de 53%) et une partie de ceux de la motion Aubry (dont elle-même et la fédération du Nord, mais pas les fabiusiens)
On notera que les deux têtes de liste officiels que sont B Delanoë et G Collomb sont les maires des deux principales villes de France, villes enlevées par la gauche aux municipales de 2001 à la faveur de triangulaires, et conservées 7 ans plus tard haut la main. Malgré les discours de l’ex candidate à la présidentielle, il faut se rappeler que ces maires ont bien plus de pouvoir de fait que certains présidents de région .
C’est cependant une défaite (provisoire ?) pour le maire de Paris, pourtant en tête dans les sondages de popularité. Le score de Martine Aubry de son coté est loin d’être mauvais. Le choix de S Royal de ne pas se présenter en tête de sa motion, choix peut être obligé mais qui lui a permis l’alliance avec Collomb / Guérini, se révèle bon. On verra dans quelques jours si elle est victime d’un synthèse TSS (tout sauf Ségolène) qui paraît cependant difficile aujourd’hui. Le nom du futur premier secrétaire n’est en tous les cas pas encore défini.
Sur le fond, il paraîtrait logique que les motions A et E, celles de Ségolène Royal et Delanoë fusionnent, en raison de leur proximité évidente
Sur france Inter, Ségolène Royal se postionne comme candidate au poste de premier secrétaire et appelle à une fision avec les listes A et D de B Delanoë et M Aubry
Les commentaires récents