Les entreprises informatiques peuvent dire merci au législateur qui s’ingénie à créer de nouvelles dispositions, autant d’occasions pour leur créer du boulot. Evidemment, il n’y a pas tous les ans un passage à l’euro ou un bug de l’an 2000, mais quelques mesures par ci par là donnent déjà un peu d’air à nos SSII.
Cette nuit, l’Assemblée Nationale a ainsi voté deux mesures qui vont faire la joie des génies de l’ordinateur : les parachutes dorées feront entièrement l’objet de charges sociales s’ils font plus de 1 million d’euros (en dessous, il n’y a pas de charges sociales pour les premiers 200 000 euros). L’intéressement et la participation, complètement exonérés jusqu’ici, donneront lieu à un forfait social de 2%.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ? Imiter les Shadocks donne du travail à l’informatique, assure l’opacité du système pour le citoyen lambda, fait vivre des milliers d’experts comptables et des tas de sociétés qui vivent sur les niches fiscales et les avantages divers.
Bien sûr, l’une des conséquences est de faire augmenter les taux normaux, mais on n’a rien sans rien, non ?
Les commentaires récents