Si John Mac CAIN devient au début de 2009 le 44ème président des Etats-Unis, Sarah PALIN, actuel gouverneur de l’Alaska, apparemment peu expérimentée mais fort conservatrice, sera vice présidente. Elle peut jouer un rôle plus ou moins important dans l’action menée par le président, cela dépendra de celui-ci, mais le risque majeur est qu’elle prenne sa place en cas de décès.
John Mac Cain, né en 1936, aura 72 ans le 29 août prochain, soit 3 ans de plus que Ronald Reagan lors de sa première élection, mais un an de moins que lors de la seconde. Reagan est décédé en 204, à l’âge de 93 ans, 16 ans après la fin de son second mandat, et malgré l’attentat qui l’a blessé peu après sa première élection.
D’autres président ont eu moins de chance. Sans remonter à Lincoln, on se souvient de Franklin Roosevelt décédé à 63 ans d’une hémorragie cérébrale, au début de son 4ème mandat et de John Kennedy assassiné à 46 ans. Georges Bush père, que je pensais plus vieux, a commencé son mandat à 65 ans.
Quelle est la probabilité qu’un homme de 72 ans meure dans les 4 prochaines années ? Pour le savoir on se sert des tables de mortalité. En France, pour 2004/ 2006, celles-ci nous disaient que pour une cohorte de 100 000 naissances masculines, il en restait 71227 à 72 ans et 62566 à 76 ans. Soit une différence de 8661 à rapporter aux 71227 ce qui donne un peu plus de 12%. Un homme de 72 ans sur 8 meurt dans les 4 ans. C’est loin d’être négligeable. A titre de comparaison, à l’âge de 47 ans, celui de Barack Obama, la probabilité pour un homme français de mourir dans les 4 ans était en 2004/2006 de 1.95% : un homme de 47 ans sur 51 meurt dans les 4 ans.
Si on s’intéresse maintenant au cas particulier de John Mac Cain, il y a trois raisons de penser que sa probabilité de mourir dans les 4 ans est plus faible que celle qui vient d’être calculée, et une qui va dans le sens inverse
La première raison qui plaide pour sa survie, c’est qu’il est en bonne santé. Parmi les hommes de 72 ans, si on met d’un coté ceux qui ont un cancer, sont diabétiques ou ont déjà eu un ou des malaises cardiaques (ou d’autres maladies graves) et d’un autre coté ceux qui sont en bonne santé apparente, on imagine bien que le taux de mortalité dans les 4 ans est bien plus élevé du premier coté et qu’à contrario le risque de mortalité dans les 4 ans dans le deuxième lot est plus faible que dans la moyenne des deux. (et de quel coté le risque de mortalité dans les 40 ans est il le plus élevé ? question pour voir ceux qui suivent bien !).
La deuxième raison qui plaide pour sa survie est qu’il fait partie depuis toujours d’un milieu favorisé : on sait que l’espérance de vie de ceux qui ont eu une vie confortable et de ceux qui sont éduqués est nettement plus élevé que la moyenne. Je ne sais pas si l’écart est aussi élevé aux USA qu’en France, mais c’est probable.
La troisième raison qui plaide pour la survie de Mac Cain dans un avenir proche, c’est son patrimoine génétique favorable, illustré par le fait que sa mère est encore en vie, et a suffisamment bon pied bon œil pour venir le soutenir dans sa campagne.
Le mauvais point pour lui est ancien mais il a laissé des séquelles dans son corps : John Mac Cain a été grièvement blessé pendant la guerre du Viêt-Nam, retenu et torturé par les vietnamiens pendant 5 ans.
Tout cela penche pour estimer les risques de décès de Mac Cain plus proches de ceux d’un homme de 65 ans soit 6.6% ou 1 sur 15.
Palin succédant à Mac Cain pour cause de décès dans l’exercice de ces fonctions, c’est loin d’être impossible, mais c’est finalement assez peu probable. Mais certains penseront que vu la personne, c’est encore trop. Il est possible que les mêmes trouvent que l’élection de Mac Cain serait déjà en soi une calamité !
Les commentaires récents