C’est la (bonne) question que se pose Frédéric Rolin a propos du fichier Edwige. Au-delà de l’analyse sans préjugé qu’il en tire, (et qu’il faut lire), il sort du dilemme absurde : privilégier l’utilité du fichier en matière de sécurité ou choisir de protéger d’abord nos libertés.
J’admettrai assez volontiers que les responsables des renseignements généraux cherchent à travers cet outil a mieux remplir leur mission. Et que les demandes de rubriques qu’ils souhaitent aient leur justification. Mais à partir du moment où on accroît avec ce fichage les risques pour les libertés, il faut se donner les moyens supplémentaires pour maîtriser ces risques nouveaux.
L’analyse de Frédéric Rolin conduit à noter que les moyens sont au contraire affaiblis (la CNIL ne donne plus qu’un avis) et que tout montre la grande difficulté pour le citoyen d’intervenir sur le fichier. Il a fallu 10 ans et un combat harassant à un citoyen pour faire supprimer d’un fichier une info fausse (liée à une homonymie).
Au delà du cas Edwige, on peut se demander si Internet ne consiste pas en un fichier gigantesque ! Les moyens que nous avons de contrôler son utilisation me paraissent bien dérisoires. Je me protége derrière un certain anonymat mais combien de temps faudrait il à un professionnel pour trouver ma véritable identité ? Une demi heure ?
Par deux fois et suite à une fausse manœuvre, j’ai laissé un commentaire qui amenait très vite à mon nom. Il se trouve que c’était chez des amis de Lieu Commun, qui a ma demande ont supprimé les commentaires en question. Mais je ne vois pas ce que je pourrais faire si je voulais faire disparaître de la toile une information privée.
Si je tape « Frédéric Rolin » sur Google, j’obtiens 107 000 résultats ! Une mine d’information, pas forcément fiable. Les deux premières pages m’apprennent qu’il a un blog et a écrit plusieurs ouvrages. Je découvre aussi qu’il fait partie des copains d’avant. Il était en primaire à Chérioux et en fac à la Sorbonne. Il y a même deux photos et la mention de son âge : 36 ans ou plutôt 50 ! Les photos me montrent qu’il s’agit de deux homonymes du blogueur : les informations recueillies sont à vérifier !
A quand une pétition pour nous protéger des menaces contre les libertés que constituent Internet ?
Les commentaires récents