J’étais aujourd’hui à peu près le 18 millionième spectateur de ce film en France, parait il le même jour que N Sarkozy. Quelques commentaires sur le film pour ceux qui ne connaissent pas (ou mal) la région Nord Pas de Calais, où j’ai vécu une trentaine d’années.
D’abord sur la langue. Le Ch’tis, tel qu’il est parlé par Dany Boom, correspond au patois parlé dans la région de Lille (en particulier à Armentières ou est né D Boon). Il y a des variantes au sein de la langue picarde, par exemple entre ce qui se pratique à Lille et sa région ou dans le bassin minier mais elles sont mineures. La langue a été illustrée par Jules Mousseron, poète né à Denain(1868-1943) et par de nombreuses chansons dont le célèbre P’tit Quinquin d’Alexandre Desrousseaux (1820-1892). Renaud en a chanté plusieurs, en particulier illustrant le pays minier.
Bergues, situé près de Dunkerque est en réalité en pays flamand et on n’y parle pas Ch’timi.
Cette ville est par contre typiquement flamande avec son beffroi et son carillon. Le beffroi est généralement l’Hôtel de Ville. On retrouve les maisons flamandes, comme on peut les voir sur la magnifique place d’Arras, à Lille, ou Bruxelles. Lors de la montée vers le carillon, les spectateurs attentifs ont pu noter la présence de personnages de bonnes taille en osier. Le Nord recèle un certain nombre de Géants, qui, portés par une ou plusieurs personnes (suivant la taille, et le poids !) arpentent les rues lors des grands fêtes.
Bergues a aussi vu ses fortifications renforcées par Vauban et l’entrée principale se fait toujours par un petit pont sur les douves. Il me semble que la maquette se trouve, comme d’autres, au musée de Lille.
Le film joue sur le climat supposé très froid de la région. En réalité, le Nord Pas de Calais, de par sa situation géographique, a essentiellement un climat océanique, donc pluvieux. Contrairement à ce que suggère le début du film, les pluies y sont plus fréquentes qu’abondantes : on voit plus facilement de gros orages dans le Sud du pays. Il est vrai que la scène est sensé se dérouler en avril et que j’ai pris une belle sauce en sortant du cinéma à Paris !
Pays pluvieux et volontiers sujet au brouillard, le Nord est la région la moins ensoleillée de France mais pas du tout la plus froide : la température peut descendre quelques degrés en dessous de zéro mais guère plus. En 1984, année où il y eut une longue période de froid, la température était de –7° dans les mines du Nord et de –17° dans les mines de Lorraine.
Comme le dit Enrico Macias, les gens du Nord compensent ce climat un peu tristounet par le soleil qu’ils ont dans leur cœur. Le film montre une scène qui se passe à Lens, au stade Bollaert, pour le match Lens/ Nice du 19 mai 2007.Le football est en effet un élément important dans le pays minier. Mon chef porion n’en aurait manqué un sous aucun prétexte et acceptait volontiers des arrangements pour les mineurs les jours de match.
Le film évoque aussi le carnaval Dunkerquois, occasion annuelle de grand défoulement qui connaît également ses chansons, plutôt olé olé.
Les habitués ont aussi reconnu la gare Lille Flandres qui accueille une partie des TGV, ceux qui ne font que passer s’arrêtant dans la nouvelle gare Lille Europe.
Bergues ne fait pas partie du pays minier, qui se situe plus à l’est de la région, essentiellement entre Auchel / Béthune et Valenciennes. Ce sont les mines les plus à l’Ouest qui ont fermé les premières. La zone la plus occidentale se situait à la verticale de St Omer, au sud de cette ville. Par contre, la scène d’accueil de la femme du héros a été tournée dans le plus vieux coron du bassin minier, à Bruay La Buissière. Le coron filmé, qui n’a sans doute pas été rénové, parait extrêmement pauvre mais il représentait au début du 20ème siècle dans les mines une certaine richesse : maison individuelle et petit jardin.
Un mot sur les fromages: si le Maroilles pue vraiment (mais pas autant que le Vieux Lille) il est excellent en tarte.
Le café est la boisson régionale(avec la bière). Il est en permanence en train de chauffer sur la cuisinière (au charbon, pouvant marcher hiver comme été!) Je me souviens avoir discuté avec un mineur qui se plaignait que son cours avait beaucoup augmenté et calculé qu'il y laissait plus de 10% de son salaire! .
Quelques remarques pour finir sur le film lui-même. J’avais lu dans la presse des remarques sur le fait que son succès, après celui d’Amélie Poulain, renvoyait à un souhait des français d’un monde apaisé. On peut aussi évoquer « le bonheur est dans le pré », qui célèbre de la même manière le terroir et les gens qui y vivent simplement.
Les commentaires récents