La Russie se suicide t’elle, ? A voir les avortements près de deux fois plus importants que les naissances et une énorme consommation d’alcool qui explique la très faible espérance de vie des hommes, on pourrait le croire !
Le nombre de naissances s’est effondré depuis le milieu des années 80 alors que les décès ne cessent d’augmenter. L’espérance des vies des hommes se situe 13 ans en dessous de celle des femmes. Le système de santé est en mauvais état : déjà peu efficace, il a été très abîmé par la période de capitalisme débridé qui a saisi la Russie après la chute du mur. Alors que les pays de l’Est qui ont rejoint l’UE ont vu leur espérance de vie se mettre à rattraper le retard accumulé sous le régime communiste, la situation ne s’arrange pas en Ukraine et en Russie.
La criminalité, les morts par violence, sont beaucoup plus élevés que chez nous, mais ils restent marginaux dans les causes de décès : 30 décès pour 100 000 habitants, chiffre énorme, à comparer aux 1630 décès pour 100 000 habitants toutes causes confondues.
L’un des coupables majeurs : la vodka en raison d’une énorme consommation alcoolique qui cause des décès par maladie cardio-vasculaire. L’interdiction de l’alcool par Gorbatchev avait fait gagner 3 ans à l’espérance de vie, mais ce gain n’a pas été durable. Depuis la fin du communisme, les choses ont empiré malgré un sursis à la fin des années 90.
D’après J M Le Bot (voir aussi son commentaire), Poutine s’est emparé du problème et des progrès ont été enregistrés en 2007. Acceptons en l’augure tout en sachant que ce genre de problèmes ne se règle pas facilement.
Les commentaires récents