SM m’a désigné. Je l’avais déjà été par Polluxe et en plus je passe mon temps a étaler ma vie personnelle sur ce blog ; Bon mais être dans une chaîne avec des économistes réputés, c’est plutôt flatteur ! je vais donc vous infliger quelques souvenirs d’étudiants à propos d’économie !
1) J’ai eu comme prof d’économie un futur prix Nobel. Tous, on le trouvait nul et obsolète, y compris les profs et la direction de l’école. Elle a changé d’avis, pas moi !
2) Mon père l’avait eu avant moi et en avait gardé un bon souvenir, en particulier d’une fonction Z que je trouvais sans intérêt
3) Un autre de mes profs dont j’ai gardé l’idée lumineuse de coût de la décision avait un cours sur le « voyageur de Calais » où il expliquait qu’on ne pouvait pas faire payer un prix de billet réduit au dernier arrivant sous prétexte qu’il y avait de la place et que le coût marginal était infime. C’est dommage, il aurait pu (ré)inventer le yield management (mais peut être l’a t il inventé et ce sont mes souvenirs qui sont faux !).
4) Nous avions aussi un prof d’économie marxiste, fruit des nobles conquêtes de Mai 68. Son cours me semblait reposer sur des postulats qu’on ne confrontait pas à la réalité. Il est vrai que si on pose que A est la moitié de B, on arrive à démontrer que B = 2A
5) J’ai aussi eu Gérard De Bernis, qui arrivait à avoir plus de présents que d’inscrits à ses cours tellement il était intéressant. Malheureusement, ses conseils à l’Algérie sur l’industrie industrialisante et le développement autocentré n’ont pas été très pertinents.
6) Mon premier employeur voulait ouvrir ses cadres à quelques notions d’économie mais prenait ses professeurs en interne. L’un de ceux-ci qui était aussi économiste que je suis musicien arrivait à compter le remboursement en capital et les amortissements dans le coût d’un investissement !
Pour ce qui est de la chaîne, je vais épargner les quelques amis qui me restent!
Les commentaires récents