Il y a un an, j’ai fait le choix de migrer Verel d’Over blog à Typepad, essentiellement pour que mes articles continuent à apparaître sur l’agrégateur de Lieu Commun. Je n’ai pas fermé mon ancien blog : j’y met environ une fois par mois une liste des articles parus sur Typepad, avec parfois un commentaire mais toujours un lien.
Le résultat n’est pas celui que j’attendais : j’ai toujours plus de visiteurs sur mon ancien blog que sur le nouveau !
La comparaison est rendue difficile par la différence des outils : sur over blog, j’ai le nombre de pages lues et de visiteurs chaque jour, et le nombre de fois où un article est lu chaque jour, durant les deux derniers mois. Typepad me signale chaque visite, son origine et la page vue pendant 24 heures. Il garde en mémoire le nombre de pages vues. Par ailleurs, Xiti me fournit des données sur le nombre de visites et de pages lues, ainsi que leur origine géographique. Pour simplifier, Xiti et Typepad ne me donnent pas les mêmes nombres de visites chaque jour…
Sur over blog, j’avais eu en 2006, 75179 visiteurs uniques (206 par jours) et 435120 pages vues (1192 par jour). Les résultats sont en 2007 de 60166 visiteurs uniques (167 par jours) et 269079 pages vues (737 par jours). Il est vrai que le total annuel masque en partie le reflux : l’année 2006 avait connu une progression régulière avec un maximum en novembre (312 visiteurs et 1939 pages par jour) et l’année 2007 a connu une décroissance régulière avec un minimum en septembre (113 visiteurs et 443 pages vues par jour).
Xiti m’affirme que j’ai eu en 2007 sur Typepad 25921 visiteurs cumulés et 31264 pages lues. Soit par jour 71 visiteurs et 86 pages lues. Soit effectivement nettement moins que mon ancien blog ! Il est vrai que Typepad m’annonce 52338 pages lues soit une moyenne de 143 par jour…
On note que sur mon ancien blog j’aurais près de 6 pages vues par visiteur en 2006 et plus de 4 en 2007 alors que Xiti ne m’en trouve que 1.2 et qu’avec les pages lues d’après Typepad on est à 2 pages par visiteur : autant dire qu’il est probable qu’on ne mesure pas la même chose…
Autre différence importante : les résultats journaliers variaient relativement peu sur mon ancien blog mais beaucoup plus sur mon nouveau. Cette différence majeure illustre un phénomène important. Sur over blog, certains de mes articles sont référencés sur Google où ils apparaissent en première page. Par exemple, si on tape « anorexie et mannequins », on trouve à la 5ème place un article que j’ai écrit en septembre 2006. Et qui d’après mes statistiques a été vu 142 fois en novembre 2006 ! Mais pourquoi l’article « le mur de Berlin et les deux Allemagnes a t’il été vu 162 fois en novembre 2007 ? Les chiffres d’over blog sont ils justes ?
Avec Typepad, rien de tout cela : mes articles n’arrivent probablement jamais sur Google si j’en juge par les origines signalées quotidiennement. D’ailleurs, quand on tape Vérel, on trouve toujours mon ancien blog en premier et le nouveau nulle part.
J’ai donc depuis quelques jours décidé de faire ce que je ne faisais pas jusque là : mettre des mots clés. Sans impact visible pour l’instant !
La fréquentation sur mon nouveau blog dépend beaucoup de la publications : les lecteurs qui viennent par Lieu Commun oet beaucoup de ceux qui viennent directement savent qu’un article est paru
Il faut dire aussi que des lecteurs ne sont peut être plus comptés : avec l’ancien blog, ceux qui avaient Verel dans leur agrégateur n’avaient que les premières lignes(comme sur Lieu Commun) : ils devaient venir lire pour avoir tout. Maintenant ils ont tout et ne viennent que pour lire les commentaires. Je suppose donc qu’ils n’apparaissent pas dans les statistiques.
Si maintenant on examine l’année 2007, on observe une évolution marquée dans les périodes : la moyenne pour Typepad de 143 pages par mois connaît un record en mars avec 226 pages et un quadrimestre de mars à juin qui représente à lui seul avec 26910 pages vues, 51% du total annuel. L’impact de la présidentielle est manifeste. Les deux jours records sont d’ailleurs le 7 mai (713 pages vues) et le 23 avril (629 pages vues) soit chaque lundi après les premier et deuxième tours…Depuis, le rythme a fortement ralenti. Il est vrai que je publie moins :126 articles au premier semestre contre 53 au deuxième semestre. Cette baisse de rythme s’explique par les vacances, peut être un essoufflement, et le lancement d’un blog en parallèle sous mon vrai nom.
La quantité n’est évidemment pas garantie de qualité mais les articles des derniers mois n’ont guère attirés les commentaires ni surtout ce qui constitue un indicateur de qualité la reprise par d’autres blogs. Très peu de reprises depuis l’été. Le mois de janvier 2008 fait exception, mon article sur la flexisécurité à la française ayant été repris plusieurs fois.
Quelques articles ressortent dans ma mémoire comme étant à mon avis de qualité (mais peut être que je m’en souviens d’autant plus qu’ils m’ont demandé du travail). Celui sur la remise en cause du fordisme, dans la série sur « gauche et droite ». Encore que ce ne soit pas celui qui m’a demandé le plus de travail car il reprend surtout 20 ans d’ expérience professionnelle. Je note aussi un article sur l’étude de Gary Bobo. Et ma série sur la conduite du changement. Mais finalement un sentiment peut être faux que seuls quelques articles sortent un peu du lot d’une production moyenne, et probablement moins qu’en 2006. Peut être faut il moins écrire ? Où est ce une question d’opportunités ?
Xiti me donne une représentation géographique de la provenance de mes visiteurs. La caractère mondial de la toile fait que la France représente 85.8% des provenances ce qui fait plus de 14% pour le reste du monde. Dont 999 visites des USA avec 25 Etats représentés mais New York, le Massachussets, et la Californie fournissent 57% de ces visites. Après les USA on trouve la Belgique, la Suisse , le Royaume Uni et l’Allemagne, dans cet ordre. Au total, 72 pays ont fourni des visiteurs, mais 44 en ont moins de 10 et font à eux tous un total de 144 visites soit moins de 0.5% du total !
Sur la France, l’Ile de France fait plus de 39% des visiteurs suivi par PACA (10%) et Rhône Alpes (8.1%). Le faible nombre du Nord où j’ai de la famille s’explique probablement par des origines inconnues. J’ai eu en tout et pour tout 2 visites en provenance du Limousin : pas plus qu’en Somalie. Il est vrai qu’on est à 0 pour l’Autriche !
Voilà : passionnant non ? Certains lecteurs auront-ils eu le courage de lire cet article jusqu’au bout ?
Les commentaires récents