Comme chacun sait, c’est aux USA que la consommation d’énergie par tête est la plus élevée. Les distances dans le pays en sont évidemment une raison, le bas prix du pétrole une autre : les USA n’ont pas l’énorme TIPP qui sévit chez nous ! Il est vrai que les récentes augmentations du prix du baril ont singulièrement fait monter les prix.
L’urbanisme extensif (sauf dans les grandes villes ne favorise évidemment pas les économies d’énergie. L’absence de trottoirs dans certaines bourgades est là pour rappeler que les autochtones se déplacent essentiellement en voiture. Et apparemment, les logements ne sont guère isolés.
L’écologie est cependant un souci pour certains comme le montre le film d’Al Gore mais aussi une exposition que nous avons pu voir à Chicago. Devant la zone des musées et dans le parc qui longe le lac Michigan, une centaine de boules d’un peu plus d’un mètre de diamètre, réalisées par autant d’artistes, illustrent l’idée de « sauver la planète » avec les mêmes thèmes que ceux que l’on peut entendre chez nous.
Je voudrais donner ma contribution à l’effort dans ce domaine en proposant une idée simple : augmenter la température de la clim ! Nous avons en effet traverser un pays où la température se situait entre 28 et plus de 35° C suivant les endroits. Partout, dans les magasins, les maisons, les hôtels la climatisation fonctionne. Et curieusement à mes yeux, elle est réglée sur 20° C Résultat, on se balade dehors en tenue la plus légère possible et on est obligé de remettre une petite laine quand on rentre quelque part. Imaginez les économies d’énergie qu’on pourrait faire en réglant la climatisation sur 22/23° C au lieu de 20 (ou sur 72 ou 73°F au lieu de 68). Pour une fois, je ne me ferais pas payer pour ce conseil !
Les commentaires récents