C’est en tous cas ce qu’on pourra croire en écoutant les leaders sur les plateaux de télé. Les résultats attendus permettront de le prétendre. Au point que ce seront peut être des défaites individuelles qui pourraient symboliser l’échec de tel ou tel camp.
Vainqueur, l’UMP le sera certainement avec la majorité des sièges à l’Assemblée. D’ailleurs même l’opposition est partie en campagne avec cette hypothèse !
Les derniers sondages notent une certaine remontée à gauche. Les résultats seront plus proches de ceux de 2002 que ceux de 1973. Il est possible que le PS progresse en nombre de sièges, il est certain qu’il se trouvera quelques circonscriptions où il battra un député sortant UMP. Après tout, 27 UMP ont été élus avec moins de 51% des voix en 2002, c’est dire que la position de certains est très fragile. Les leaders socialistes ne pourront que se réjouir de ce « sursaut républicain »
Le PSLE devrait pouvoir lui aussi crier victoire : il aura le groupe le plus important après l’UMP et le PS, ce qui n’est pas rien. 7 de ses membres ont déjà été élus au premier tour, 12 autres ont obtenu plus de 55% des suffrages en 2002. Quelques autres, sortants ou non, pourront compléter le groupe.
Le Modem ne pourra évidemment pas se vanter du même résultat. Mais François Bayrou obtiendra un très beau score, et il pourra sortir le couplet pour la proportionnelle et contre un système qui ne lui laisse que 3 ou 4 élus quand il a réuni 7 millions de voix.
Le Front National tiendra à peu près le même discours et essaiera de valoriser le score de Marine Le Pen dans la 14ème du Pas de Calais.
Avec 16 députés (+ ou – 1), le parti communiste aura sauvé les meubles. Les Verts seront dans la même situation si leurs sortants sont réélus ce qui est possible. Et s’ils gagnent la première circonscription de Loire Atlantique (le sortant UMP avait fait 51.65 % en 2002), ce sera l’euphorie !
Comme il faudra bien pouvoir gloser et faire croire au suspense, on peut faire confiance aux médias pour mettre en évidence quelques circonscriptions tests et en tirer des enseignements vaseux
Il y a bien sûr le cas le plus emblématique, celui d’Alain Juppé. Imaginez l’impact de la défaite du numéro 2 du gouvernement et ce que pourraient en tirer les plus habiles à gauche ! Pensez, alors qu’il avait fait plus de 55% en 2002. S’il gagne au contraire, quel exploit dans une circonscription qui a donné 55% des suffrages à Ségolène Royal ! Il est vrai qu’il a perdu 5% par rapport au premier tour de 2002. Mais il n’avait pas d’adversaire UDF alors que cette fois, le Modem a fait 8.31%. Théoriquement, il devrait l’emporter nettement.
On voit ici une des principales incertitudes dans la projection des voix : comment se comporteront les électeurs du Modem ?
Autre cas à l’UMP, celui de Donnadieu de Vabres dans la première d’Indre et Loire. Il avait obtenu 51.57% en 2002. Il n’a réuni au premier tour que 38.13% contre 41.46% en 2002. Le Front National a reculé, mais là aussi, il n’y avait pas d’UDF alors que le MODEM fait en 2007 9.62%. A suivre !
Autre cas, celui d’Arno Klarsfeld qui essaie de conserver à l’UMP la 8ème circonscription de Paris, désertée par Jean De Gaulle qui avait fait 52.20 % alors que Ségolène Royal y était en tête.
Du coté du PS, une défaite de DSK dans la 8ème du Val d’Oise serait vraiment une surprise (il a fait 55% en 2002).
Jean Louis Bianco est aussi menacé, même s’il a fait un bon premier tour, dans la 1ère des Alpes de Hte Provence, où il ne l’avait emporté que de peu (50.79%) en 2002.
Dans la 10ème de l’Essonne, Julien Dray est devancé au premier tour mais il est au même niveau qu’en 2002. Il avait dépassé 53% au second tour. Comme dans beaucoup d’endroits, le bon score de l’UMP est favorisé par l’effondrement du FN.
Dans la 4ème de Seine St Denis, Marie George Buffet a un retard important à rattraper, mais elle fait mieux au premier tour qu’en 2002 alors qu’elle dépassait 56% au deuxième tour.
Au total, je crois qu’il n’y aura aucune surprise et les soi disants menacés vont gagner.
Une soirée électorale sans grand intérêt à priori : on saura tout à 20h 05 !
Les commentaires récents