Après les réactions à chaud, l’analyse des billets sur les blogs met en évidence les points importants qui sont sortis de cde débat et aide à comprendre pourquoi les sondages semblent donner Nicolas Sarkozy vainqueur du duel de mercredi soir.
Koz (et Denis Castel dans le même esprit) nous montre ce que chacun avait à démontrer et qui les poussait à s’exprimer à front renversé. Il montre comment cela a finalement joué contre Ségolène Royal qui, comme challenger, était obligée de prendre plus de risque que son concurrent.
Christophe Ginisty et Authueil ont noté que les deux journalistes avaient été inexistants dans ce débat.
Plusieurs blogueurs dont Christophe Carignano le chiraquien ont noté que Nicolas Sarkozy préférait regarder les journalistes et s’adresser à PPDA.
Bix l’écolo a noté les bêtises de Sarkozy sur le nucléaire et a trouvé la candidate socialiste pugnace. Jean Michel Le Bot a relevé au contraire que Ségolène s’était trompée sur une question qu’elle avait lancée elle-même.
La colère de Ségolène a convaincue Marine alors que Koz l’a trouvée préparée, ce que conteste Emmanuel..
Daniel Glazman, bayrouiste, a trouvé SR nullissime et dangereuse pour les finances de l’Etat
F Rollin considère que SR a gagné. Il note les changements par rapport aux débats anciens
Hughes se réjouit de l’évolution moderniste du discours de la candidate
Vinvin , si on en croit la manière dont il a traduit en débat, l’a sans doute trouvé très « bagarre de maternelle »
Natacha a trouvé Ségolène au top
Jean Veronis note que SR a utilisé 41 fois le mot « entreprise » et Sarkozy 55 fois le mot « madame » ! Elle a dragué les électeurs de Bayrou au risque de perdre ceux d’extrême gauche alors que Sarkozy a jugé inutile de draguer ceux du FN et a pu ainsi plaire au centre.
Finalement, beaucoup de choses sur la forme, ce que note Jules « sur le fond rien de nouveau »
Le même Jules relaie la remarque sarcastique d’un de ses commentateurs : J'ai compris la tactique de Ségolène Royal. Elle cherche à faire mourir d'ennui son adversaire. C'est profondément déloyal
Sans doute, le plus inattendu, ce débat qui aurait pu être la mise en évidence du caractère emporté de Nicolas Sarkozy (c’est ce dont il s’est plus méfié), fait ressortir certains doutes sur la personnalité de la concurrente socialiste, qui pour certains ont rappelé les commentaires acerbes à son sujet d’Eric Besson.. Deux passages sont à cet égard relevés : l’épisode du viol d’une policière à Bobigny qui a fait tiquer sur l’utilisation des malheurs personnels dans le débat (sans parler du caractère risible de la solution proposée, raccompagner les femmes chez elles le soir !). Et surtout la manière dont elle a traité d’immoral le discours de son concurrent sur la scolarisation des enfants handicapés. Libéral (pro UMP) va jusqu’à se poser des questions sur la dérive totalitaire possible, mais c’est surtout Claude Askolovich, socialiste non royaliste qu’il faut lire à ce sujet.
Au final, d’après l’IFOP, 53% des français ont trouvé Nicolas Sarkozy meilleur et 39% pensent que c’était Ségolène Royal.
Les commentaires récents