Les premiers commentaires de DSK et de Fabius montrent qu’ils lui reprochent, l’un son score du premier tour, l’autre celui du second, alors qu’elle se flatte au contraire de vouloir construire sur la lancée « de nouvelles victoires ». Qu’en est il réellement ?
Une manière de discréditer le score du premier tour de la candidate socialiste consiste à faire une comparaison avec une élection nationale récente, où la répartition des candidatures était très proche de celle de la présidentielle : les élections européennes de 2004.
Celles-ci s’étaient traduites par une véritable bérézina pour l’UMP qui n’avait recueilli que 16.64% des voix. Nicolas Sarkozy a fait 14 points de mieux ! Il ne les a pas pris sur le FN (qui était à 9.81% soit un point de moins que son président 3 ans après) ni sur l’UDF (qui avait fait 11.96% , donc Bayrou a gagné plus de 6 points). Il a pu prendre environ 4,5 points à Philippe de Villiers dont les listes avaient recueilli 6.83%. Le CNPT était déjà à 1.73%
Le PS avait de son coté dépassé les 28% (28.90) alors que les Verts étaient à 7.41% et le PC à 5.88% . La gauche plurielle avait donc réuni 42.19 % des voix alors qu’elle n’en a eu que 29.37% le 22 avril 2007, soit un recul de près de 13% !
Il ne faut cependant pas oublier le très fort taux d’abstention à ces élections européennes, qui relativise la comparaison
On peut continuer sur la discréditation en prenant cette fois ci le deuxième tour des régionales, qui ont eu lieu également en 2004. La gauche l’emporte largement, mais une observation attentive montre que la présence du front National a largement contribué à la défaite de la droite. Au deuxième tour en effet, la gauche recueille 49.91% des voix, contre seulement 36.84% à la droite (UMP+UDF) et 12.38% au Front National, les 0.79% se répartissant entre des listes diverses dont une divers gauche. Si on prend le report de voix traditionnel du FN, on est dans un rapport de voix de 2ème tour de 54/46 en faveur de la gauche. Celle-ci aurait donc perdu 7 points depuis
La comparaison avec d’autres scrutins présidentiels se heurte à la situation la plus récente, celle de 2002. La gauche, absente comme on le sait du deuxième tour, avait regroupé 42.89% des voix au premier. Elle en a fait 36.44% le 22 avril, soit un recul de 6.5 points !
La comparaison avec les scrutins présidentiels précédents est également en défaveur de Ségolène Royal, y compris en 1995, quand la gauche était au plus bas et que Jospin a fait plus de 47% au second tour.
Mais tout cela est il à mettre au passif de la candidate ? Entre 2004 et 2007, il y eu le référendum et les déchirements socialiste, il y a eu l’amélioration de la situation économique et enfin la campagne extrêmement professionnelle du candidat de la droite.
Donc, la vraie question est : d’autres auraient ils pu faire mieux ? Et c’est là qu’on comprend le raisonnement de DSK. Les sondages montrent qu’une partie des électeurs socialistes traditionnels (et je sais que c’est même le cas d’adhérents) ont voté Bayrou au premier tour. Ils représentent peut être 4 à 5 % des votants. Avec eux, le PS aurait été à égalité avec Sarkozy au premier tour, ce qui aurait pu changer bien des choses, même s’il est probable qu’ils sont revenus au bercail au deuxième tour.
Fabius n’en parle pas parce que ces électeurs qui auraient plus facilement voté DSK n’aurait pas suivi l’ancien premier ministre. Celui-ci va plutôt dénoncé le score finalement assez faible chez les ouvriers et la défaite dans l’ancien monde industriel, c'est-à-dire au dessus de la ligne Dunkerque Nice.
On peut sans doute reprocher à Ségolène Royal certaines faiblesses mais elle a su oser des idées qui lui ont été favorables. Il y a un point cependant qui lui a certainement coûté : elle s’est mise à dos le parti ,une partie importante de ses cadres et de ses militants. Parce qu’elle a gagné par le contournement d’abord et qu’elle a continué ensuite. Les réseaux Désirs d’Avenir ont été à la fois sa force et sa faiblesse
On verra s’ils lui permettent de garder sa position actuelle dans la gauche.
Les commentaires récents