Le second tour de dimanche devrait être très favorable à la droite, qui devrait conquérir de nombreux cantons et départements. Non pas grâce à son score du premier tour, tout juste égal à celui de la gauche, mais aux reports de voix en sa faveur des éliminés, qu’ils se situent à gauche ou à l’extrême droite.
Le score de la droite et du centre unis s’est situé dimanche dernier à un niveau assez faible, autour de 37%. Il y a 10, 20 ou 30 ans, un tel score lui aurait assuré une sévère déculottée mais cette année, le score très élevé du FN fait que la gauche a péniblement atteint un score assez semblable. Pire pour la gauche, sa désunion l’a éliminée d’une série de cantons qu’elle aurait pu légitiment gagner
Il y aura finalement pour ce second tour que 254 triangulaires et donc 1638 duels (moins les quelques cas où il n’y aura qu’un candidat parce que le second ne s’est pas présenté). Parmi les duels, on comptera un peu moins de 800 duels « droite contre gauche », environ 540 duels entre la droite et le FN et un peu plus de 270 duels « gauche contre FN ». Peut-être y a-t-il quelques cas où le PS affronte une autre composante de la gauche.
Un sondage de la société IPSOS montre qu’en cas de duel droite gauche, 10% des électeurs du FN voteraient à gauche et 41% pour le candidat de droite. Il est probable que ces pourcentages varieront selon les situations locales mais le sondage montre un net avantage pour la droite : si le FN était à 20% au premier tour, de tels reports lui permettent de remonter environ 6 points. De quoi gagner un nombre assez importants de sièges.
En cas de duels entre la droite et le FN, ce sont les voix de gauche que les concurrents en lice vont s’efforcer de récupérer. Le même sondage prévoit que la droite recueillerait 55% des voix de la gauche socialiste ou radicale et 33% des voix front de gauche, alors que le FN n’en recueillerait que respectivement 3 et 5% . Il est possible que les reports vers le FN soient sous-estimés, surtout en provenance du Front de gauche (mais peut-être que les anciens électeurs communistes prêts à voter FN l’ont déjà fait). Mais de tels reports devraient aider la droite à gagner beaucoup de ces duels.
Enfin, en cas de duels FN contre gauche, les électeurs de droite voteraient à 26% pour la gauche, à 30% pour le FN, et seraient 44% à s’abstenir. Le sondage ne distingue pas les cas où la gauche est représentée par le PS ou par le PC, mais j’imagine que beaucoup d’électeurs de droite répugneront à voter communiste, même contre le FN. Je ne serais pas surpris ici aussi que les résultats soient plus défavorables à la gauche que le sondage ne l’indique.
C’est avec ces indications sur les reports qu’il faut lire l’analyse de l’IFOP sur la stratégie des candidats arrivés troisième et qui n’étaient pas éliminés. Une partie des candidats de gauche n’ayant aucune chance de l’emporter ont préféré se retirer pour donner une chance à la droite de battre le FN. Beaucoup moins l’ont fait à droite, mais il n’est pas sûr que se retirer était le meilleur moyen de faire battre le FN
On notera que si ce second tour devrait être très favorable à la droite, le troisième tour, celui de l’élection du président du conseil général devrait lui donner quelques sueurs froides, partout où aucune des trois principales forces, droite gauche et FN n’aura la majorité absolue.
Les commentaires récents