Le gouvernement de Manuel Valls pourrait ne pas obtenir la confiance de l’Assemblée Nationale en raison de défections au sein du Parti socialiste, La gauche est pourtant largement majoritaire, le groupe des socialistes et apparentés compte 290 députés soit plus de la moitiés des 577, cette majorité étant renforcée normalement au moins par les 16 députés du groupe des radicaux et apparentés..
En intégrant les écologistes et les députés du Front de gauche, se sont 339 députés qui ont été élus sous une étiquette de gauche, contre seulement 199 UMP, 30 UDI et alliés et 9 non inscrit.
Lors du vote de la confiance à Manuel Valls il y a six mois, 11 députés socialistes se sont abstenus : il pourrait y en avoir trois fois plus le 16 septembre d'après certaines estimations. Le risque que le gouvernement n'obtienne pas la confiance semble faible, mais pas nul.
Il y a en effet un certain nombre de députés socialistes tenté de rejoindre le front de gauche et les écologistes dans leur opposition à la politique menée par le gouvernement. Pourquoi faire ? Il n'y a pas de majorité de rechange, ni à droite bien sûr, ni à gauche : tous compris, les députés de gauche qui refuseront la confiance ne seront pas 100 !
Par ailleurs, la France est de plus en plus sur la sellette au niveau de l'Europe car elle ne réduit pas ses déficits et elle ne fait pas de réformes (ou pas assez). Et le faible niveau des marges des entreprises provoquent des faillites en nombre et des pertes d'emplois. Que proposent à ce sujet les députés qui veulent moins d'austérité et de réforme ? De quitter l'euro ? De nationaliser les entreprises en difficulté ?
Et si le gouvernement n'obtient pas la confiancer, on fait quoi ? On dissout l'Assemblée avec le risque d'élire 100 députés Front National voire plus et d'une chambre ingouvernable ?
J'en conclus que les députés socialistes qui s'abstiendront sont des irresponsables ; Comme l'est Martine Aubry qui dit en substance que chacun fait ce qu'il veut (pas de discipline de parti, donc).
Comme sont irresponsables les députés écologistes qui trahissent ceux qui leur ont permis d'avoir leurs sièges (mais cela, on le savait déjà).
Irresponsables aussi bien sûr les élus qui de Mellick à Cahuzac, de Kucheida à Thévenoud, ont triché avec les règles du jeu .
Mais ne faut il pas faire le même jugement pour François Hollande et ses partisans qui ont multiplié les promesses pour se faire élire et se voit aujourd'hui contraints par la réalité de faire une autre politique ? Qui n'ont pas su expliquer cette politique aux Français
Mais n'est ce pas un parti socialiste tout entier qui s'est montré irresponsable, congrès après congrès, en refusant de voir la situation démographique qui menaçait le régime des retraites ?
Et plus globalement, ne sont ils pas irresponsables tous ces élus qui refusent de remettre en cause autrement qu'au dernier moment un statut devenu sujet de scandale pour beaucoup, beaucoup d'électeurs ?
Ne sont ils pas irresponsables ces dirigeants de droite et de gauche qui a quelques exceptions près ont fermés les yeux pour ne pas voir l'accumulation des déficits et de la dette ? Le rapport Pébereau, auquel participait l'UMP Alain Lambert, l'UDF Christian Blanc, le socialiste Didier Migaud (aujourd'hui à la Cour des Comptes) dénonçait déjà vigoureusement cette dérive en 2005, il y a déjà neuf ans !
Les commentaires récents