En Ile de France, 17 listes sur 31 n’ont pas envoyé de profession de foi. Elles n’auront donc probablement, sauf exception, que très peu de suffrages. Mais pourquoi ne pas profiter de l’attente des résultats pour s’intéresser à elle, puisqu’on ne le fera probablement pas ensuite ? Dans l’ordre où le site du ministère les affiche.
La liste Régions et Peuples Solidaires, qui regroupe toute une série de partis régionalistes voire indépendantistes, de l’Union démocratique bretonne au parti du peuple corse, en passant par des partis moins connus aux franges de notre pays, a la caractéristique exceptionnelle parmi ces listes de pauvres (n’ayant pas les moyens d’envoyer leur profession de foi) de compter un euro député sortant, en la personne de François Alfonsi et même un député à l’Assemblée Nationale, Paul Molac, élu en 2012 avec le soutien de l’UDB du PS et d’EELV. Aux élections européennes de 2009, le RPS avait soutenu EELV qui lui avait fait des places sur ses listes. En allant seul à) la bataille, le RPS risque fort de n’obtenir aucun élu, même s’il est plus présent dans certaines régions qu’en Ile de France.
Européens solidaires se situe résolument dans une logique pro européenne. Sur son site, le parti annonce avoir fait liste commune avec Nous citoyens le 4 avril, mais les deux mouvements ont déposé une liste malgré tout. ES a un conseil des sages qui comprend Georgina Dufoix. Plusieurs indices me font penser qu’il est majoritairement composé de chrétiens engagés dans des mouvements associatifs divers, généralement humanitaire.
Europe décroissance prône la décroissance, comme son nom l’indique. Ce mouvement était déjà présent en 2009 où il avait recueilli avec 6 listes sur toute la France 6043 voix (0.04 %). Il ne peut guère que faire mieux cette fois ci tant il part de bas, et au regard d’autres résultats obtenus ici et là depuis.
CANNABIS SANS FRONTIERES STOP LA PROHIBITION défend la légalisation du cannabis avec les arguments classiques (du genre il peut avoir des usages thérapeutiques, mais alors pourquoi ne pas mettre tous les médicaments en vente libre ?). Le mouvement avait fait plus de 4000 voix il y a 5 ans sur la seule Ile de France (il n’a également qu’une liste cette année) et je ne serais pas surpris de le voir plus haut que le mouvement précédent.
Le Parti Fédéraliste Européen, fondé en 2011, a une grande qualité : c’est un parti d’abord européen, qui a des sections dans les pays, dont la France. L’objectif annoncé (créer un mouvement populaire de masse) ne me parait pas gagné !
L’Alliance Royale présente une liste dans 6 des 8 circonscriptions. Ce parti royaliste avait obtenu 5248 voix en 2004 et 3994 en 2009. Autant dire qu’il est vraiment anecdotique.
La liste « ensemble pour une Europe équitable » propose un programme résolument humaniste et européen, sous la direction d’u peintre philosophe. Mais les bons sentiments ne suffisent pas à faire un programme sérieux !
La liste suivante défend l’utilisation de l’espéranto pour favoriser la démocratie en Europe. Il y aurait plus d’un million de locuteurs de cette langue construite. Evidemment, les partisans de cette liste ne proposent pas que la France se replie sur elle-même !
La liste suivante s’intitule sobrement « communistes"et défend les idées « pures et dures du communisme marxiste le plus traditionnel. Le mouvement semble avoir été cré en 2011 par des anciens du PCF. Le site est vraiment mal foutu.
La liste suivante défend la comptabilisation du vote blanc. Une attitude que je trouve au final peu démocratique car elle consiste à demander que les citoyens puisse refuser toutes les propositions des partis, comme s’il y avait d’un côté les partis et de l’autre les citoyens : si ces derniers ne se retrouvent pas dans les propositions des partis en place, qu’ils en fondent un autre !
La liste Féministes pour une Europe solidaire se veut réagir aux reculs des droits des femmes en Europe. Le site est beaucoup plus clair que celui de la liste précédente mais n’explique pas d’où elle sort.
La liste « démocratie réelle » s’oppose en fait au principe de la démocratie représentative et défend le mythe d’un vote des citoyens pour chaque loi
La liste « pour une Europe libre » n’a même pas de site et l’entretien donné par la tête de liste m’a donné une grande impression de confusion
La liste « Europe de Marrakech à Istanbul » est menée par gaspard Delanoë, qui profite de son homonymie avec l’ancien maire de Paris pour, élections après élections, proposer des idées saugrenues. A Paris, il a déjà fait des scores non négligeables (plus de 1%)
Le parti pirate avait déjà présenté une liste aux municipales. Il a un programme proche de celui de démocratie réelle et défend la transparence en politique. Il est présent dans plusieurs pays, avec des programmes divers.
Le parti Européen a été fondé par un très jeune défenseur des tsiganes
Le dernier de la liste est le NPA, avec O Besancenot en tête de liste
Au final, beaucoup de listes plutôt pro européennes. Dans mon bureau de vote, on trouvait les bulletins de 10 de ces 17 listes :
Féministes pour une europe solidaire
Europe solidaire
Pour une Europe libre
Cannabis sans frontières
Europirates
Ensemble pour une Europe équitable
Espéranto
Parti Européen
NPA
Vote blanc
Les commentaires récents