A l’exemple de nombreux autres journaux, le Monde reprend une information du Canard Enchainé racontant une « histoire de trains fous » : les nouvelles rames TER (deux mille seraient commandées pour les régions) seront plus larges que les précédentes de 20 centimètres, ce qui va contraindre Réseau Ferré de France à raboter des centaines de quais de gare trop étroit.
La presse est décidément prête à tout pour vendre son papier : comme l’ont compris une bonne partie des commentateurs de l’article du Monde, le choix de la SNCF a été pris en connaissance de cause, pour donner plus de place aux voyageurs. Je peux témoigner pour avoir travaillé pour Bombardier, l’un des deux fabricants de rame concernés, avant qu’il ne reçoive la commande, c’est-à-dire il y a plus de 5 ans, avoir déjà eu l’information qu’il faudrait retoucher les gares les plus anciennes.
Les chiffres cités par le Monde lui-même montrent d’ailleurs que le choix n’a rien d’économiquement aberrant : les travaux à réaliser représenteraient 80 millions d’euros, ce qui parait certes important, mais qui est dérisoire au regard des 15 milliards d’euros que représentent l’achat des 2000 rames du contrat. Le vrai scandale, s’il y en a un, serait que les travaux d’aménagement aient trainés au-delà du raisonnable, mais ce point même reste sujet à caution.
Dans notre société de défiance, quoi de mieux que d’épingler une grande entreprise et ses experts ou ses dirigeants, forcément incapables. Le Canard Enchainé se moque toutes les semaines des politiques. Bien que considérant que les rédacteurs du journal sont de vrais démocrates (cela se sent à la lecture) et que la dénonciation des scandales petits ou grands est une des choses qui distinguent la démocratie d’une dictature, je me suis toujours demandé si la lecture systématique de cet hebdomadaire ne poussait pas certains lecteurs à un rejet de la classe politique, vue comme corrompue et incompétente, et au-delà de la démocratie.
Mais la posture du journal a toujours été claire, et il n’est pas surprenant qu’il veuille monter cette histoire en épingle par une présentation humoristique. La reprise de « l’information » telle quelle par d’autres journaux doit par contre être jugée sévèrement.
PS le 21 à 20 heures : Le Monde continue ce soir avec ce titre démagogique "le gros couac des trains régionaux". En Une, il parle "des, nouveaux trains trop larges pour les quais de gare" et le titre de l'article proprement dit est "le ratage des TER trop larges va coûter 50 millions d'euros à RFF".
La lecture de l'article (qui a encore changé de titre sur la version en ligne) ne donne pas exactement la même impression. On apprend en effet que
1) l'augmentation de 20 centimètre est un alignement sur la norme internationale
2) Il a déjà fallu revoir des quais pour le TGV ou pour les rames à plancher bas en Ile de France
3) la vraie question est qui paye les 50 millions ? : la SNCF et RFF "se refilerait la patate chaude" depuis plus d'un an
les 50 millions en question représentent 1.25% du budget travaux annuel de RFF
4) apparemment ils ont voulu la refiler aux budgets des régionaux, qui se défendent par Canard interposé! Et les politiques en sont à demander la démission de Pépy : tout est bon pour trouver un bouc émissaire
Si c'était à refaire, il est évident que la même décision serait prise : s'il y a un couac, c'est dans la communication et dans la coordination des acteurs, pas dans l'élargissement lui même !
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