L’INSEE devrait publier à la fin du mois de mars les comptes publics du pays. L’objectif affiché d’un déficit limité à 4.1%, déjà bien supérieur aux 3% maximum fixés par Maastricht, mais inférieur aux 4.8% notifiés en 2012 sera-t-il tenu ? C’est loin d’être sûr !
En 2012, les dépenses publiques se sont élevées au montant de 1151 milliards d’euros soit 56.6 % du PIB qui se montait à 2032 milliards d’euros. Les prestations sociales représentaient 529.7 milliards et la différence entre les dépenses et les recettes (le déficit notifié) 98.2 milliards.
Si l’on rapporte ces valeurs au nombre de Français, soit un peu plus de 65 millions, les dépenses publiques représentent un peu moins de 18 000 euros, les prestations sociales un peu plus de 8000 euros, et le déficit environ 1500 euros.
Si l’on raisonne cette fois en ménages (un peu plus de 27 millions), les dépenses publiques représentent environ 44 000 euros par ménage, les dépenses sociales près de 20 000 euros et le déficit 3 600 euros
Le gouvernement a tenté de réduire les déficits en augmentant les impôts, mais cette politique a contribué à une stagnation de l’économie : le déficit de l’Etat a moins diminué que prévu.
Mais les comptes publics, ce ne sont pas que l’Etat, ce sont aussi les comptes de la sécurité sociale que l'on cherche à ré équilibrer par des réformes comme celles des retraites.
Il y a pourtant une rubrique dont on ne parle guère, parce qu’elle est sensée équilibrer ses comptes, c’est celle des collectivités territoriales. C’est de ce côté-là qu’on peut redouter cette année une mauvaise surprise : les spécialistes du sujet savent en effet que tous les 6 ans, ces comptes ont tendance à dériver. Curieusement, ce phénomène s’observe l’année qui précède les échéances électorales municipales. Donc l’année 2013…
Les commentaires récents