Quand des journalistes font bien leur travail, cela peut donner l’article paru dans la Voix du Nord de dimanche 23 février, en pages régionales, sous la signature de Pauline Drouet. Un article qui confirme le manque de candidats de valeur au Front National pour ces municipales et leur intérêt limité pour les problèmes locaux.
La liste du FN à Lens, menée par Hughes Sion, ayant mis en ligne son programme sur un site spécifique, la journaliste a eu la curiosité d’y aller et a eu la surprise de trouver au chapitre « nos autre propositions pour améliorer la vie dans notre ville » une phrase sur « les associations participant à la promotion des cultures bretonne et française ». Bretonne ? A Lens ?
La journaliste a eu l’idée de faire une recherche sur Internet et a ainsi découvert que le site de Hugues Sion reprenant une grande partie de ce que le candidat du FN à Brest avait mis sur son propre site : quelques lignes ont été supprimées, mais les mots sont les mêmes, jusqu’à l’ordre et au titre des chapitres. Y compris l’allusion à un projet de périphérique, tout à fait compréhensible à Brest que la question agite, beaucoup moins à Lens déjà en partie ceinturée par la rocade minière (A 21).
Les instances du FN ont justifié un contenu partiellement commun à tous leurs programmes (« il y a évidemment des propositions communes à toutes les villes de France »)et pour le reste « un bug informatique »
Poursuivant ses investigations, la journaliste de la Voix du Nord a pu montrer d’étranges proximités entre le programme du FN à Echirolles et celui du même parti à Lille. C’est ce qu’on appelle dans l’industrie des économies d’échelle !
Un beau travail de la journaliste, repris par certains de ses confrères.
Je précise que, de mon côté, je n’ai fait aucun effort particulier pour trouver cette info : j’étais ce dimanche dans ma famille dans le Nord, et c’est mon beau-frère qui m’a signalé cet article qu’il venait de lire.
J’ai à cette occasion aussi pu lire le programme du candidat PS pour Douai. Celui-ci insiste sur sa volonté d’être à l’écoute des quartiers, avec des comités de quartier qui seront consultés régulièrement. Il insiste d’ailleurs beaucoup. De fait, c’est la seule proposition de son « deux pages ».
Encore un qui a beaucoup travaillé son programme ! Pourtant il est conseiller municipal sortant et il devrait donc connaître au moins un peu les dossiers…
Les commentaires récents