Le Front de gauche affiche 100 000 participants à sa manifestation ce dimanche à Paris contre la hausse prochaine de la TVA, quand la préfecture de police déclare un plus modeste effectif de seulement… 7000 ! L’écart surprend manifestement la presse dont le Monde, qui donne un indice pour un petit calcul.
Mon journal préféré (en fait l'info vient de l'AFP) explique en effet qu’au moment où la tête de la manifestation arrivait à destination à Bercy, la fin du cortège se trouvait encore « gare d'Austerlitz, à près d'un kilomètre de là ». Vérification faite, il y aurait en fait 1.5 km, du moins si on part formellement de la gare. Si on prend l’entrée sur le pont Charles de Gaulle, donc au bout du quai d’Austerlitz, la distance n’est guère supérieure à 1 km.
Faisons confiance au journaliste sur la position respective de la tête et de la queue du cortège. Avec seulement 1 km, le chiffre de la préfecture de police donne 7 personnes tous les mètres, ce qui ne fait pas beaucoup (encore que…, tout dépend comment était la fin du cortège, souvent il s’étale nettement plus que le début). Inversement, même avec 1.5 km, les chiffres des organisateurs supposent une moyenne de 60 personnes par mètre ce qui est certainement très exagéré !
L'écart suscite des articles divers et des commentaires indignés des militants ! voir par exemple ici ou ici . On peut essayer de se faire un avis sur les photos, mais tout dépend de où et quand elles ont été prises !
Les commentaires récents