Le travail du dimanche est règlementé et celui de nuit l’est également, ce qui permet à des syndicats de lutter pour limiter leur extension dans la distribution. Les raisons de cette réglementation sont différentes dans les deux cas : sociale dans le premier et physique dans le second
L'homme n'est pas fait pour travailler : la preuve ça le fatigue. Cette citation est attribuée à tant d’auteurs, de Voltaire à Courteline en passant par Tristan Bernard, qu’elle doit être fausse. Je proposerais donc plus sérieusement une variante : l’homme n’est pas fait pour travailler la nuit. Et comme l’exprimait un cégétiste, le travail de nuit, nuit.
Aujourd’hui, le travail posté est reconnu comme une des principales sources de pénibilité pouvant donner droit à retraite anticipé. Dans la pénitentiaire, l’anticipation est de 1 an pour 5 ans de travail posté.
Le travail de soirée est actuellement la cible d’une intersyndicale du commerce. Autant on sait qu’un travail jusqu’à 2 heures du matin posera des problèmes, autant il est difficile de dire que la limite de 21 heures est plus justifiée que celle de 22 heures ou inversement.
En réalité, c’est le changement d’horaires qui est préjudiciable au sommeil. Une personne qui dormirait tous les jours entre 2 heures et 10 heures du matin n’aurait pas de problème particulier. C’est pourquoi il vaut parfois mieux être toujours de nuit que de changer de poste toutes les semaines. A ceci près qu’il est difficile de vivre une vie normale si on garde la veille de nuit pendant les jours de repos.
Dans une récente intervention sur le temps de travail, j’ai été confronté à une organisation qui, notamment parce qu’elle faisait chaque semaine des nocturnes jusque 22 ou 24 heures, demandait à ses salariés de changer d’horaires deux ou trois fois par semaine. Résultats : fatigue, perte de sommeil et problèmes liés au décalage des repas. Notre principal apport a consisté, avec l’accord du médecin du travail et à la satisfaction des salariés, à proposer des cycles plus stables.
Finir à 22 heures tous les soirs est sans doute moins nocif que finir certains soirs à 15 heures et d’autres à 21 heures. A cet égard je n’ai jamais compris le système d’alternance en vigueur à la Poste, avec changement quotidien entre le poste du matin et celui de l’après-midi. Il est vrai que le système des 3*8 est lui aussi particulièrement physiquement inadapté, puisqu’il conduit à changer d’horaire au moment où le corps s’y est habitué !
L’homme est un être social. La réglementation du travail du dimanche et les pratiques de majoration en sont une parfaite illustration. En effet, dans l’industrie et dans la distribution non alimentaire, les majorations des heures de dimanche sont plus fortes que les majorations des heures de nuit, alors que les premières posent un problème social et que les secondes sont nocives pour la santé. S’il y a une lutte prioritaire, c’est bien contre l’extension des secondes !
Les commentaires récents