Il n’est pas de jours sans qu’un fait divers vienne illustrer le laxisme de la justice française : délinquants en liberté après avoir commis des délits par dizaines, condamnés qui ne font qu’une partie de leur peine (pourtant souvent dérisoire) quand celle-ci n’est pas tout simplement commué en port d’un vulgaire bracelet électronique, individus dangereux libérés et aussitôt récidivistes…
A lire certains commentaires d’articles de journaux en ligne, ce que j’écris ci-dessus est la réalité de notre pays, parce que les juges rivaliseraient pour excuser les délinquants au détriment des victimes et des bons citoyens. L’appel au vote FN n’est souvent pas loin.
Justement, mon gratuit revenait ce matin sur l’histoire de cette bande qui a voulu s’attaquer à un élève d’un lycée professionnel parisien, mais dont les membres ont été interpellés avant d’avoir pu agir, à la suite d’un appel du proviseur à la police.
On imagine facilement qu’ils ont fait l’objet d’un simple rappel à l’ordre, d’autant plus que la bagarre n’ayant pas eu lieu, il n’y avait guère de faits à leur reprocher. Imaginer cela serait une erreur : mon gratuit rapportait le jugement en comparution immédiate de l’un des leurs.
Ce jeune de 19 ans (donc majeur) avait déjà été condamné à de la prison avec sursis pour vol et port d’armes. Il a été pris avec deux couteaux dans son sac. Il a écopé de quatre mois de prison ferme pour « participation à un attroupement armé ». Il me semble que la justice a pu (parce qu’elle avait des lois qui le lui permettait) et su se montrer sévère, alors que, rappelons-le, il n’y a eu au final aucune bagarre.
Il est probable que ce jeune soit le plus fermement condamné. On imagine que parmi les 24 autres interpellés, tous n’étaient pas majeurs, tous n’avaient pas déjà été condamnés auparavant, tous n’étaient pas armés. Ceux-là savent aujourd’hui que s’ils veulent recommencer leur petit jeu demain, ce qui vient de se passer comptera à charge pour eux, et qu’ils risqueront alors ce qui est arrivé à leur ainé. On peut espérer que cela calmera certains !
En tous les cas, je ne trouve pas que 4 mois ferme pour avoir voulu agresser un autre jeune et donc être qualifié de « participation à un attroupement armé » soit particulièrement laxiste. Mais peut être fais-je preuve d’angélisme !
Les commentaires récents