Décidément, cette semaine sera marquée d’une pierre noire pour François Hollande et jean Marc Ayrault, qui n’avaient pourtant pas besoin de cela. Après la crise chypriote qui risque de tout faire exploser, AQMI qui exécute un otage, voilà que le gouvernement perd un de ses (rares trop peu nombreux) ministres compétents en la personne de Jérôme Cahuzac.
Le parlement de Chypre, avec ses députés élus depuis moins d’un mois, a rejeté mardi le plan d’aide de l’UE et ses taxes sur les dépôts bancaires. La plus grande incertitude régne sur la manière de sortir de l’impasse. En attendant, les banques sont fermées pour la semaine et le voisin russe tente de profiter de l’occasion. Pour l’instant, cette incertitde ne pèse pas sur l’économie européenne et la Bourse de Paris a gagné plus de 1% aujourd’hui. Mais de quoi sera fait demain ?
L’intervention au Mali n’avait jusqu’à présent apporté que des succès au gouvernement, bien au-delà de ce qu’on pouvait imaginer quelques mois auparavant. Las, on voit maintenant le revers de la médaille, avec l’exécution d’un premier otage. Or, pour les Français, la vie d’un de leur compatriotes vaut nettement plus que l’équilibre des forces au Mali et que l’avenir de la région. Ils ont peut être tout à fait tort, mais c’est ainsi.
La démission de Cahuzac est également un coup dur pour le Président de la République comme l’explique Samuel. Il n’y avait pas tant de ministres au niveau de leur fonction, est Cahuzac en était sans conteste un. L’idée de Samuel d’un remplacement à terme par Didier Migaud, actuellement patron de la Cour des comptes est loin d’être stupide : liu aussi connaît très bien les finances. Mais il a aussi son franc parler et ses convictions…
Le Monde de ce soir consacre une page entière aux difficultés de Christiane Taubira au sin de son ministère. Ce qui est décrit là pourrait se passer aussi dans de nombreux ministères, en particulier ceux où le (ou la) ministre conjugue incompétence et autoritarisme.
Espérons pour notre pays que toutes les semaines ne ressembleront pas à celle-ci !
Les commentaires récents