Décidément, l’INSEE publie ces temps-ci des informations qui illustrent l’actualité du débat sur le mariage pour tous ! Cette semaine, c’était le couple qui était au cœur du numéro de février de la revue INSEE première, avec 32 millions de personnes majeures déclarant vivre en couple, soit un Français (de tous âges) sur deux.
Parmi elles, 200 000 déclarent être en couple avec une personne du même sexe, ce qui représente 0.6% des couples. Les couples d’hommes sont un peu plus nombreux que les couples de femmes (116 000 contre 82 000). Je m’attendais à une différence un peu plus importante. Il est possible, mais l’INSEE n’en dit rien, que les femmes homosexuelles soient plus fréquemment en couples que les hommes homosexuels. Cependant les couples d’hommes sont plus souvent pacsés que les couples de femmes (47% contre 38%).
Surtout, les couples homosexuels sont plus souvent non cohabitant que les couples de sexe différents : 15% contre 4% ! Cette différence reste marquée à tous les âges. L’enquête de l’INSEE ne précise pas si cela s’explique par la pression sociale ou par un plus grand désir d’indépendance (les deux explications pouvant être vraies).
L’INSEE publie également un tableau, selon diverses tranches d’âges, de la répartition entre les types d’union : mariage, PACS et union libre. La proportion de couples mariés passe de 35% à 18/34 à plus de 90% à 60 ans et plus, avec les valeurs intermédiaires entre temps. Cette évolution reflète d’une part des pratiques différentes selon les générations et d’autre part le fait que le passage union libre à marié est plus simple que l’inverse. Mais, au regard du grand nombre de divorces, on pourrait imaginer une évolution où le nombre de personnes mariées augmenterait avec l’âge puis diminuerait : ce n’est pas le cas. Au moins actuellement.
Pour les couples de même sexe, la part de l’union libre reste constante après 35 ans et assez forte, puisqu’atteignant près de 50%, les autres étant pacsés. L’union libre reste plus fréquente chez les femmes que chez les hommes (62% contre 53%).
La part des couples de même sexe diminue avec l’âge : l’INSEE note que « Ces écarts d’âge peuvent refléter des différences de comportements au cours du cycle de vie ou correspondre à un effet de génération : avoir un conjoint de même sexe pouvait être plus difficilement envisageable par le passé. » L’explication par les différences de comportement au cours du cycle de vie parait peu probable, les changements apparaissant plutôt dans le sens inverse (l’homosexualité se « révélant » vers 30 ou 35 ans pour certains). C’est d’ailleurs ce qui explique que 10% des couples de même sexe résident avec au moins un enfant (dans 80% des cas, il s’agit de couples de femmes)
0.6 % de couples de même sexe, cela ne parait pas beaucoup, au regard de ce qui est affirmé par les associations homosexuelles qui affichent des valeurs de 9% voire plus. La diminution de ce taux avec l’âge peut induire que c’est la pression sociale qui cache la réalité. D’aucuns pourront voir dans la proportion plus forte chez les jeunes la confirmation de leurs craintes (ou fantasmes) : la « publicité » faite à l’homosexualité augmenterait le risque d’une telle « dérive » chez les adolescents.
Si on admet l’explication génétique de l’homosexualité (on ne devient pas homosexuel, on nait comme cela) explication mise en avant par beaucoup de chercheurs (au moins pour les hommes), la proportion réelle d’homosexuels serait supérieure aux 0.6% constatés et nettement inférieure aux 9% revendiqués par les défenseurs de la « cause ». On retrouve le taux de 2 à 3% avancé par les plus raisonnables.
La réalité des enfants éduqués dans une famille homoparentale est également loin des 300 000 enfants affichés par les associations de parents mais proche des 24 000 à 40 000 estimés par l’INED ( l’INSEE est un peu plus bas avec ses 10 000 couples éduquant un enfant, voire plus). A noter que les chiffres de l'INSEE sont statistiques mais reposent sur une enquête auprès de 360 000 personnes vivant en couple, ce qui donne une certaine solidité aux résultats
Tout cela relativise le tintamarre fait autour de « l’union pour tous » !
Les commentaires récents