L’argent est au cœur de l’actualité récente : celui supposé de Jérôme Cahuzac en Suisse. Celui que Gérard Depardieu ne veut plus payer comme impôt. Celui que les banques ont abandonné pour que Beranrd Tapie devienne patron de presse. Celui qui va manquer à l’UMP si les dépenses de campagne ne sont pas remboursées. Est-ce le cœur de notre vie ?
« L’argent ne fait pas le bonheur », dit-on, avant de rajouter « mais il y contribue ». Mais la question n’est-elle pas de savoir s’il est un moyen à notre service ou si nous sommes à son service ?
Ce mardi 25 décembre, les chrétiens célèbrent une naissance vieille déjà de plus de 2000, et dont ils disent qu’elle a eu lieu dans une étable, faute de place dans les auberges avoisinantes.
Celui qui est ainsi né comme beaucoup d’autres pauvres, alors que son père était un charpentier, donc plutôt un membre de la classe moyenne, a ensuite mené une curieuse vie : arpentant les routes de son pays avec ceux qui l’avaient suivi, sans apparemment grand-chose, il lui arrivait aussi d’être invité chez un riche de son temps. De ce que ses amis ont raconté ensuite, il ne semblait ni manquer de l’essentiel, ni vivre dans l’opulence.
On raconte qu’il a multiplié les pains pour une foule qui n’avait rien à manger et qu’il a transformé de l’eau en vin lors d’une fête de mariage dont les participants ne devaient pas être SDF.
A un jeune homme riche qui voulait faire plus que les seuls dix commandements, il a proposé de le suivre, en vendant tous ces biens au préalable. Voyant ce jeune homme partir, il déclara : « Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux ».
Une autre fois, un collecteur d’impôts du nom de Zachée déclara : « je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois plus ».
Jésus a aussi raconté l’histoire de ce jeune homme parti avec sa part d’héritage et revenu après avoir tout jeté par les fenêtres. Son père fait tuer le veau gras pour fêter son retour et peut-être le fils prodigue comprend-il à ce moment que ce que son père a de meilleur à lui offrir, ce n’est pas forcément de l’argent !
Les disciples du Christ ont eu à vivre comme ils le pouvaient un Evangile qui leur proposait de mettre l’amour de l’autre plutôt que celui de l’argent au cœur de leur vie.
Curieusement, c’est du monde chrétien qu’est né la civilisation la plus riche que l’humanité ait connue pour l’instant. ..
Mais ce sont aussi des chrétiens qui restent aux premières loges pour aider les plus pauvres, autour d’eux ou beaucoup plus loin !
Joyeux Noël à tous
Les commentaires récents