La date butoir donnée par Nicolas Sarkozy est dépassée et il n’y a toujours pas de fumée blanche à la cheminée des discussions entre Copé et Fillon. Mais quelles modalités pourraient prendre un nouveau vote. On soupçonne certains de ceux aui se présentent comme non alignés de jouer pour leur propre ambition et NKM le fait très adroitement.
L’UMP rejoue la scène que le Parti Socialiste avait inventée en 2008 au congrès de Reims. Dans les deux cas, on écœure un peu plus les Français de la politique, mais dans les deux cas, les protagonistes espèrent qu’ils n’en souffriront pas au moment des élections. Il est vrai que tant qu’à faire de jouer un tel psychodrame, il vaut mieux le faire en dehors des périodes électorales. Mais les candidats UMP à Antony et Béziers ne l’entendent peut être pas de cette oreille…
Rappelons qu’au final, ni Aubry ni Royal n’ont gagné la primaire de la gauche pour la présidentielle de 2012 : c’est François Hollande, qui paraissait laminé avant Reims, qui est aujourd’hui Président.
Comment tout cela va-t-il finir ? Si c’est par un nouveau vote, le choix des candidats possibles doit bien être une préoccupation de Copé et Fillon
On peut en effet imaginer au moins trois scénarios
- Le premier est que l’on rejoue la partie avec les deux mêmes, que ce soit par décision au départ ou parce qu’aucun autre ne recueille les parrainages nécessaires
- Le deuxième est qu’il y ait un troisième homme (ou une femme), avec le risque pour Copé et Fillion que par rejet des deux premiers les militants ne se rabattent sur ce ou cette candidat(e). Mais qui pourrait être ce troisième ? Juppé ? Sarkozy ? X ?
- Le troisième est qu’il y ait une réelle pluralité de candidatures, 5, 6 ou 7, avec toutes les incertitudes de ce genre d’exercice, par exemple un scénario à la Jospin de 2012, où les militants voudraient montrer leur mécontentement au premier tour vis-à-vis de leur champion et du coup écarteraient au premier tour l’un, voire les deux protagonistes actuels
Frédéric Lefebvre, qui se veut plus neutre que les neutres, pense que « l'objectif des non-alignés…, est en réalité "d'ouvrir une nouvelle course électorale qui leur permette de prendre le départ." Sont visés d’après Métro « Nathalie Kosciusko-Morizet et Bruno le Maire, anciens candidats à la candidature écartés faute d'avoir recueilli les parrainages nécessaire »
Qu’avait dit NKM pour justifier son incapacité à trouver les 8000 parrainages nécessaires ? Qu’il lui manquait l’accès au fichier des adhérents, qui lui aurait permis de s’adresser directement à eux pour leur demander leur parrainage
Or, après avoir lancé son mouvement la France » droite », elle a astucieusement lancé la pétition jeveuxrevoter.fr. Elle qui connait sans doute mieux Internet que la majorité de ses collègues, a compris qu’avec cette pétition numérique, elle allait pouvoir se constituer un fichier de qualité à peu de frais. Son compteur affiche déjà plus de 40 000 signatures. Si on en enlève les plaisantins et les doublons, il reste encore pas mal de gens dont une proportion assez importante doit effectivement être adhérent UMP. Des gens à qui elle pourra adresser des mails quand elle le jugera important. Au passage, la pétition se trouvant sur le site de son courant, certains peuvent être allés plus loin en passant de l’adhésion à la pétition à l’adhésion à son association.
Bon, ce n’est pas gagné pour autant : elle affiche ses correspondants régionaux, mais la plupart couvrent deux régions : les assises ne sont pas encore très fournies ! Et au fait, a t-elle déclaré son fichier à la CNIL ?
Les commentaires récents