Inutile de trop en rajouter : qui n'est pas écœuré par notre système politiques? On peut bien sûr en critiquer les responsables, mais c'est un peu facile, c'est nous qui les avons élus. On peut ne rien faire, mais pourquoi ne pas changer un système que tout le monde reconnaît comme inefficace?
Je publie aujourd'hui la réflexion de mon ami FB, qui a proposé à ses amis de réfléchir à la démocratie, ce qui m'a amené à publier les articles 1, 2, 3 et 4 en attendant les suivants!
Élie Cohen sur le gouvernement Hollande : en six mois, le gouvernement socialiste aura prouvé que décidément les programmes sur lesquels on se fait élire ne sont pas ceux qu’on met en œuvre pour durer et régler les problèmes du monde réel.
Winston Churchill a dit, nous le savons tous: la démocratie est un très mauvais système, mais c'est le meilleur que je connaisse. Et bien je ne suis pas d'accord avec WC. Je dirai plutôt: la démocratie est un très bon système, mais personne ne connait les clés de son bon fonctionnement.
Essayons de le trouver!
INTERDIT DE RÉFLÉCHIR
Qui réfléchit à un système politique optimum? Personne à ma connaissance (faible, il faut bien le reconnaître). En tout cas j'ai posé la question à beaucoup de monde, pas de réponse. Pourquoi? Sujet tabou, dérangeant, qui fait peur. Tabou parce que pris comme une attaque de la démocratie. Dérangeant parce qu'on parle du boulot de milliers de gens très puissants et relativement riches. Qui fait peur parce que nous avons tous peur de l'inconnu et que personne n'a envie de voir s'installer une dictature, ou que le pouvoir soit remis à des incompétents dangereux.
LA DÉMOCRATIE, C'EST QUOI ?
Il y a la définition de Wikipédia (en gros le pouvoir au peuple, mais sans tellement plus de détails), il y a aussi celle d'un de mes héros, le révolutionnaire Africain Thomas Sankara, le président du Burkina Faso dans les années 80 qui a pris le pouvoir par les armes (on le pardonnera vu les circonstances) et qui a été tué pour avoir refusé la corruption au plus haut niveau:
"La démocratie est le peuple avec toutes ses potentialités et sa force. Le bulletin de vote et un appareil électoral ne signifient pas, par eux-mêmes, qu’il existe une démocratie. Ceux qui organisent des élections de temps à autre, et ne se préoccupent du peuple qu’avant chaque acte électoral, n’ont pas un système réellement démocratique. (…) On ne peut concevoir la démocratie sans que le pouvoir, sous toutes ses formes, soit remis entre les mains du peuple ; le pouvoir économique, militaire, politique, le pouvoir social et culturel."
Donc, en conclusion, la démocratie c'est le pouvoir au peuple. Attention, le peuple ce n'est ni le parti communiste, ni tous ceux qui se revendiquent du peuple. C'est le peuple dans toutes ses composantes. On peut alors poser la bonne question, mon cher Winston: comment organiser un système optimal pour que le peuple puisse décider dans les meilleures conditions de son propre destin? Churchill avait donné la réponse, sans le savoir : personne n'a trouvé ce système.
POURQUOI LA DÉMOCRATIE EST ELLE LE MEILLEUR SYSTÈME ?
Réflexion tout à fait incorrecte, mais à mon avis le meilleur système, c'est le dictateur éclairé. Un type qui aurait tout compris, pourrait trancher sur tous les sujets, ou choisir toujours les meilleurs conseillers, et qui ne serait pas corrompu par le pouvoir. Problème : comment le trouver? Deux réponse : des types comme ça, ça n'existe pas ( si j'avais ce job, je commencerai par mettre en taule tous les types qui jouent mieux au Ping Pong que moi, et je privatiserai Val d'Isère), et en plus personne ne l'a jamais vu, sauf dans un miroir. Donc, on oubliera cette gentille utopie de cosmonaute viennois.
Donc, pourquoi la démocratie est-elle le meilleur système ? Peut-être simplement du fait de l'existence de contre-pouvoirs. La presse. Les juges. Les syndicats. Les entreprises. Les universités. Les actionnaires, les clients, madame Michu. En bref, la concurrence, le bouillonnement d'idées, la liberté de réfléchir et d'entreprendre, la contradiction, la prise de responsabilité, l'esprit d'entreprendre...
a suivre avec le point de vue de mon ami puis mon article sur les élus
Les commentaires récents