L’avocat d’une élue parisienne mise en examen dans une affaire de blanchiment d’argent issu d’un trafic de stupéfiant, nous explique que sa cliente voulait seulement frauder le fisc, et rapatrier 350 000 euros de Suisse sans que cela affecte l’ISF. Un péché véniel en quelque sorte pour l’élue d’un parti qui fait pourtant volontiers des cours de morale.
Il est vrai qu’il vaut mieux être condamné pour fraude fiscale que pour blanchiment d’argent : Guy Orisni a écopé de 2 ans de prison pour blanchiment d’argent. On imagine que ce ne peut être le cas pour fraude fiscale…et on se trompe puisqu’un tel délit est passible de 5 ans de prison ! Et qu’il peut entraîner la radiation des listes électorales, ce qui est gênant pour une femme politique !
Il est vrai que les condamnations pour fraude fiscale visent généralement des chefs d’entreprise et qu’elles sont la plupart du temps prononcées avec sursis. Toujours est-il que la mise en examen et son avocat semble penser que cette stratégie est la meilleure . Ce qui ne veut pas dire que le péché soit si véniel que cela !
Noel Mamère n’a d’ailleurs pas tardé à réagir pour réclamer la démission de l’élue EELV. Et Eva Joly lui a emboité le pas, à la grande fureur du responsable parisien des Verts, Yves Contassot.
Eva Joly a tout à fait raison de parler de "faute au regard de la morale publique » d’autant plus inadmissible pour une élue du peuple.
Mais à une faute qui serait vraie pour l’élu de n’importe quel parti, est également une faute politique pour une élue verte : alors que son parti veut faire plus payer les riches, voilà une élue qui cherche à frauder l’ISF !
Décidément, EELV n’a pas de chance avec ses élus parisiens ! Et ce parti prétend vouloir tenter sa chance pour conquérir la mairie ?
Les commentaires récents